Table des matières
Est-ce que la pension de réversion est partagée?
Si votre ex-époux était remarié et ou avait divorcé plusieurs fois, la pension de réversion sera partagée entre vous et son/ses autre (s) ex-époux/ses et/ou son conjoint survivant. Le partage sera proportionnel à la durée de chacun des mariages. L’obtention de la pension de réversion n’est pas automatique et il faut donc en faire la demande.
Est-ce que votre ex-époux a divorcé plusieurs fois?
Si votre ex-époux était remarié et ou avait divorcé plusieurs fois, la pension de réversion sera partagée entre vous et son/ses autre(s) ex-époux/ses et/ou son conjoint survivant. Le partage sera proportionnel à la durée de chacun des mariages.
Est-ce que vous avez droit à une pension de réversion?
Si votre ex-époux travaillait dans le secteur privé, qu’il ait été salarié ou indépendant, vous pouvez avoir droit à une pension de réversion versée par la sécurité sociale. Depuis 2009, ce droit ne vous est ouvert qu’à partir de vos 55 ans. De plus, le versement de cette pension est soumis à des conditions de ressources.
Est-ce que le divorce est une cause de déblocage anticipé?
Le divorce n’est, par exemple, pas une cause de déblocage anticipé pour le plan d’épargne retraite populaire (PERP). En revanche, si vous divorcez, vous pourrez récupérer l’épargne logée sur un plan d’épargne entreprise (PEE) ou votre participation d’entreprise avant le délai légal de cinq ans,…
Remarque : si votre époux (épouse) décédé(e) a été marié(e) plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre vous et le (la) ou les ex-époux(ses) divorcé(e)s. La pension de réversion peut être accordée même lorsque le conjoint est décédé avant d’avoir pris sa retraite.
Quel est votre droit à la retraite de réversion?
En cas de décès de votre conjoint, un simulateur en ligne permet de d’évaluer votre droit à l’attribution d’une retraite de réversion. Il vous suffit d’indiquer notamment votre âge et celle de votre conjoint décédé, si vous étiez marié ou non, vos ressources.
Comment bénéficier de la pension de réversion de son ex-compagnon?
Lorsque le nouveau partenaire décède ou si un divorce a lieu, il est possible de bénéficier à nouveau de la pension de réversion de son ex-compagnon. La pension de réversion n’est pas versée automatiquement à son bénéficiaire. Il faudra en faire la demande au plus tôt auprès de la caisse de retraite de l’assuré qui est décédé.
Est-ce que la pension de réversion est versée automatiquement à son bénéficiaire?
La pension de réversion n’est pas versée automatiquement à son bénéficiaire. Il faudra en faire la demande au plus tôt auprès de la caisse de retraite de l’assuré qui est décédé. Faut-il permettre au partenaire pacsé de bénéficier de la pension de réversion?