Table des matières
Est-ce que l’action soit cotée en bourse?
Le fait que l’action soit cotée en bourse permet à son propriétaire de la vendre facilement ou d’en acheter d’autres. Pour l’entreprise, le fait d’introduire ses actions en bourse lui permet de lever des fonds auprès d’un large public et ainsi de mener une politique de développement.
Comment est cotée une action sur le marché boursier?
Une action est cotée à partir du moment où elle peut être achetée ou vendue sur le marché des actions que l’on appelle communément la bourse ou le marché boursier. Sur ce dernier, le prix -ou le cours- des actions varie en fonction de l’offre et de la demande. Toutefois, le nombre de titres cotés pour une société est fixe.
Comment sortir de la cotation en bourse?
La cotation en bourse n’est donc pas un long fleuve tranquille. On peut en sortir par le haut ,quand la société devient une cible attractive pour un rachat industriel. Mais on peut aussi souffrir, si la société ne marche pas, ou si la Bourse ne l’aime pas.
Comment procéder à une transaction non cotée sur le marché boursier?
Il suffit de passer un ordre d’achat ou de vente auprès d’un intermédiaire financier (sa banque par exemple) qui se chargera de réaliser la transaction moyennant la perception d’une commission. Une action non cotée ne peut pas être échangée sur le marché boursier car la société n’a pas fait un appel public à l’épargne.
Quand peut-on suspendre une cotation en bourse?
Dès qu’une société connaît de graves difficultés, son action peut être suspendue de cotation en Bourse. Ladite suspension peut perdurer jusqu’à la liquidation de la société, sans permettre aux actionnaires de céder leurs titres.
Est-ce que la société est cotée sur plusieurs marchés?
Autre cas, la société est cotée, comme Alcatel, sur plusieurs marchés, et trouve que l’un d’entre eux est devenu inutile ou inefficace faute de liquidités. Alcatel vient donc de décider de se retirer de la bourse japonaise. Ce fut le cas de Nokia, qui se retira de la cote à Paris pour se concentrer sur la bourse d’Helsinki.