Est-ce que le cobra royal est vulnérable?
L’espèce est considérée comme vulnérable selon la liste rouge de l’UICN à cause du déclin constaté de ses populations. Les soldats grecs et macédoniens d’Alexandre le Grand mentionnent des rencontres avec un énorme serpent qui pouvait accomplir ces prouesses, et seul le cobra royal correspond à une telle description.
Quelle est la longueur maximale d’un cobra royal?
Il est présent jusqu’à 2 000 m d’ altitude . Le cobra royal, le plus long serpent venimeux du monde, a une taille comprise entre 3 et 4 mètres ; les plus grands individus peuvent atteindre les 5,5 m, avec une longueur maximale connue de 5,71 m, attribuée à un spécimen du zoo de Londres.
Quels sont les prédateurs des cobras royaux?
Les cobras royaux n’ont pas de prédateurs naturels, bien que les mangoustes soient réputées pour attaquer les jeunes et voler les œufs. Cependant la plus grande menace est due à l’empiètement des hommes sur son territoire et à la perte de son habitat qui conduit à une chute du nombre de ces serpents.
Quel est le poids d’un serpent Royal?
Contrairement à la plupart des autres espèces de serpents, le mâle est plus long et plus lourd que la femelle . Son poids peut atteindre 15 kg. Sa peau est noire, verdâtre ou brune, souvent avec des bandes transversales blanches ou jaunes ; lorsque le serpent est encore jeune, ces lignes sont plus distinctes. Le cobra royal peut vivre 20 années.
Quelle est la période de reproduction des cobras?
Chez les cobras, la période de reproduction a lieu à une époque variable suivant les régions. Le cobra indien s’accouple de janvier à avril, durant la saison des pluies, tout comme le cobra royal.
Quelle est la taille maximale d’un cobra indien?
Le cobra indien, appelé aussi cobra à lunettes, Naja naja, a une taille moyenne qui varie de 1,40 à 1,60 m, le maximum connu étant d’environ 2,25 m pour un mâle. Les spécimens de plus de 1,60 m sont courants. La taille maximale connue à Sri Lanka est de 1,85 m pour une femelle.
Quelle est la répartition géographique des cobras?
Aussi la répartition géographique de ces animaux qui ont besoin de chaleur est-elle considérablement limitée. L’espèce la plus fréquente de cobras (Naja naja) occupe une aire de répartition bien délimitée qui englobe l’Inde entière et Sri Lanka. Dans le sous-continent indien, on peut le rencontrer absolument partout.
Est-ce que le serpent est plus lourd que les cobras?
On le reconnaît aisément à sa taille et au capuchon qu’il peut déployer, comme les autres cobras. Contrairement à la plupart des serpents, les mâles sont plus grands que les femelles. C’est également un des serpents venimeux les plus lourds, avec une moyenne de 6 kilos et des records à plus de 12 kilos.