Table des matières
Est-ce que le fusible a sauté?
Lorsqu’un fusible a sauté, il faut d’abord repérer à quelle partie du circuit il correspond afin de pouvoir localiser la panne qui a provoqué cette surtension, puis chercher l’endroit où s’est produit le court-circuit (fil dénudé faisant masse sur la carrosserie, par exemple).
Comment trouver le boîtier contenant les fusibles?
Le boîtier contenant les fusibles peut se trouver sous le capot, ou bien encore sur la planche de bord, derrière un cabochon en plastique. L’ampérage des fusibles et leur destination sont généralement inscrits sur le boîtier, ce qui facilitera la tâche lors de leur remplacement.
Comment retirer le fusible de votre voiture?
Retirez le fusible de la voiture ou de l’appareil. Vérifiez bien que l’appareil est éteint avant d’enlever le fusible. Allumez votre multimètre et paramétrez-le. Actionnez le bouton de sélection du multimètre pour le positionner sur Ω ou sur OHMS.
Comment vérifier le dysfonctionnement du ventilateur?
Vérifier votre problème : Dysfonctionnement de la résistance du ventilateur. Étape 1 : Tournez la clé de contact en position marche. Il n’est pas nécessaire d’avoir le véhicule en marche. Étape 2 : Vérifiez le fusible de circuit du moteur de ventilateur sur le panneau de fusible, il doit être étiqueté HVAC sur le moteur de ventilateur. Étape 3…
En effet, face à une charge de courant trop élevée et sous l’effet d’une très forte chaleur, son filament conducteur fond, empêchant ainsi la circulation de l’électricité dans le circuit : on dit alors que le fusible a « sauté ». En réduisant à zéro l’intensité du courant, le fusible amenuise alors les risques…
Comment libérer le fusible?
Certains fusibles sont protégés par un porte-cartouche qui sera à déclipser pour libérer le fusible. Il est fortement conseillé de le remplacer avec un modèle de même calibre avec le même ampérage. Vous trouverez ces informations sur le corps ou les extrémités du fusible.
Quels sont les différents modes de fonctionnement de fusibles?
Sur le marché, selon la norme CEI 60269, trois modes de fonctionnement de fusibles sont proposés aux utilisateurs : Le fusible à usage général ou fusible gG : c’est le plus utilisé sur les installations domestiques. Il est conçu pour offrir une protection contre les surtensions et les courts-circuits.
Quel type de fusibles pour couper le circuit électrique?
En fonction du temps qu’ils mettent pour couper le circuit électrique, les fabricants ont prévu quatre types de fusibles : Le modèle FF ultra rapide : very fast en anglais, avec une vitesse inférieure à 1ms. Le modèle F rapide : fast en anglais et flink en allemand, avec une vitesse comprise entre 1 et 10 ms.
Combien de fusibles sur une voiture?
Le nombre de fusibles sur une voiture dépend surtout de la complexité de l’installation électrique ; il peut varier de trois à environ une douzaine. Lorsqu’un fusible a sauté, il faut d’abord repérer à quelle partie du circuit il correspond afin de pouvoir localiser la panne qui a provoqué cette surtension,…
Comment tester les fusibles de votre voiture?
La meilleure solution est d’utiliser un multimètre. Nous allons donc ici vous détailler étape par étape comment tester les fusibles de votre voiture à l’aide d’un multimètre. Commencez par retirer le fusible de son emplacement puis examinez dans un premier temps l’état de votre fusible.
Comment changer votre boîtier à fusibles?
Généralement le boîtier à fusibles se trouve sous le tableau de bord ou sous le capot. Avant de changer votre fusible, il est recommandé de débrancher une cosse de la batterie afin d’éviter de vous prendre un coup de jus pendant l’intervention.