Table des matières
Est-ce que le gâteau est cramé à l’extérieur?
Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau. Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois. Ne laissez pas non plus le gâteau trop longtemps au four, même après la fin de la cuisson. 2. Pire encore, votre gâteau est cramé à l’extérieur… mais il est cru à l’intérieur : la CATASTROPHE.
Quel problème peut-on avoir lorsque l’on cuisine un gâteau?
Beaucoup de problèmes peuvent survenir lorsque l’on cuisine, surtout lorsqu’il s’agit d’un gâteau. Il peut être question d’un problème de dosage, ou d’ingrédients, ou de matériel utilisé… ou bien est-ce votre four, le nœud du problème, qui sait? Tout, absolument tout peut être à l’origine du succès d’un gâteau… ou bien de son échec.
Comment vérifier que votre gâteau est bien cuit?
Lors de la cuisson du gâteau, vérifiez rapidement, à l’aide d’un couteau ou bien d’un cure-dent, que votre gâteau est bien cuit. Pour ce faire, pointez le couteau au centre. Si ça n’accroche pas, c’est que le gâteau est cuit et que vous pouvez le sortir du four. Dans le cas contraire, attendez encore quelques minutes avant de sortir votre gâteau.
Combien de sucre pour une recette classique de Cake?
Pour ma recette classique de cake, je dois utiliser 180g de sucre. Je décide, tout à fait empiriquement de n’en mettre que 90 g. Je vais donc remplacer les 90g manquant par 60g de miel. Si je décide de mettre 120g de sucre il me suffira d’ajouter 40g de miel.
Quelle est l’origine du succès d’un gâteau?
Tout, absolument tout peut être à l’origine du succès d’un gâteau… ou bien de son échec. À vous de voir, à vous d’essayer, à vous de constater. « Mon moule est-il adapté à l’appareil et à sa consistance?
Comment savoir si le gâteau est cuit?
Enfin, pour savoir si le gâteau est cuit, on mise sur une astuce de grand-mère bel et bien efficace : planter la pointe d’un couteau à l’intérieur de la préparation. Si elle ressort propre et sans pâte, c’est que c’est cuit ! (1) Le grand manuel du pâtissier, de Mélanie Dupuis et Anne Cazor, Éditions Marabout, 288 pages, 29,90 €.
Comment réussir à démouler un gâteau?
Si on a un moule rigide en métal, on n’hésite pas à le beurrer et le fariner avant d’y verser sa… Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas réussir à démouler un gâteau dans lequel on a mis tout son cœur !
Quelle est la conséquence d’un gâteau dur?
Un gâteau dur est la conséquence d’une pâte trop battue ou de l’utilisation du mauvais type de farine. Solution: Mélanger la pâte en suivant bien les instructions de la recette. L’ordre dans lequel les ingrédients sont ajoutés à la préparation est déterminant pour obtenir la texture désirée.
Comment réaliser un gâteau au yaourt?
Par exemple, pour réaliser un bon gâteau au yaourt, le moule doit être rempli de préparation aux deux tiers», explique la professionnelle. Sinon, il risque de déborder à la cuisson ou d’être trop fin pour avoir une texture agréable.