Table des matières
Est-ce que le lapin est un parasite unicellulaire?
C’est un parasite unicellulaire qui se déplace dans le sang et siège principalement dans le cerveau ou les reins. 30 à 97\% des lapins sont infectés par ce protozoaire mais ne développent pas de maladie. Ceci s’explique probablement par un meilleur système immunitaire et des facteurs génétiques pas encore bien déterminés.
Comment se développe la maladie du lapin?
Les œufs ingérés libéreront des formes résistantes dans l’estomac puis le parasite se développe envahissant la paroi intestinale. La maladie se développe notamment en cas d’immuno-dépression, lorsque le lapin est jeune, stressé ou malade.
Comment se battre avec les lésions du lapin?
Si les lésions sont gravissimes et incompatibles avec une survie du lapin, il vaudra mieux abréger les souffrance de notre animal. Si les lésions semblent débutantes, il faut se battre très fort et très vite par un traitement médical soutenu. N.B.: après une semaine, les séquelles neurologiques sont considérées comme définitives.
Quels sont les signes cliniques chez le lapin?
Les signes cliniques ne sont pas clairement établis chez le lapin. Ils pourraient consister en une perte de poids, anorexie, perte de coordination des mouvements, paralysie des membres postérieurs, méningo-encéphalite (pouvant passer pour une encéphalitozoonose). La forme aigüe touche plutôt les jeunes lapins.
Pourquoi est-ce contagieuse entre les lapins?
Elle s’attrape par les piqûres de moustiques ou de puces et est contagieuse entre lapins. Elle se caractérise par l’apparition de petites boules violacées de 1 à 5mm appelées nodules sur les oreilles, près des yeux et des lèvres, une inflammation des paupières, de la conjonctivite, de la fièvre et un gonflement de la face.
Pourquoi les lapins sont porteurs?
Beaucoup de lapins en sont porteur mais la maladie ne se déclenche que lorsque le lapin est faible. Apparaissent alors des troubles cérébraux tels que des pertes d’équilibre, un torticolis (tête penchée), paralysie des membres postérieurs, soif excessive, incontinence, nystagmus…
Quels sont les signes que le lapin est malade?
Les signes qui témoignent que le lapin est malade sont en général un manque de vivacité, le refus de s’alimenter ou de s’abreuver et pas assez de crottes ou des crottes anormale. Ce sont donc ces trois points qu’il faut surveiller régulièrement pour pouvoir, si quelque chose ne va pas, agir le plus vite possible afin d’éviter le pire.