Table des matières
Est-ce que le serpent a des dents?
Au lieu d’être enracinées dans des alvéoles, les dents de serpents sont faiblement rattachées à la surface de la mâchoire. Les dents des serpents tombent facilement, mais sont rapidement remplacées tout au long de leur vie. Certaines espèces de serpents sont dotées de grands crochets pour injecter leur venin.
Quelles sont les capacités du serpent?
Certains, comme le cobra, peuvent aussi cracher son venin à distance sur les humains , après s’être relevé et gonflé son cou de venin. Les cobras sont aussi capables de se relever : les plus grands peuvent regarder un homme dans les yeux puisqu’ils peuvent alors être environ 1 mètre 70 de hauteur.
Quelle est la dangerosité des serpents?
Tous les serpents n’ont pas la même dangerosité. Normalement, les serpents ont évolué afin de s’attaquer à des proies concrètes et, parmi elles, on ne trouve pas l’être humain. Ainsi, la majorité des serpents, bien qu’ils soient venimeux, ne représentent pas forcément une véritable menace.
Quelle est l’anatomie des serpents?
L’anatomie des serpents, malgré leur forme allongée, a beaucoup de traits communs avec celle des autres vertébrés, y compris l’homme. Elle est basée sur les mêmes appareils et systèmes vitaux et présentent les mêmes organes : cœur, poumons, foie et reins. Mais leur forme et leur disposition différent, à cause de l’étroitesse du corps.
Quelle est la distribution géographique des serpents?
Distribution et habitat. Répartition géographique des serpents. Au cours de leur évolution, « les serpents ont pu occuper presque tous les climats, même les plus extrêmes à l’exception des climats polaires et sub-polaires, et tous les biotopes, depuis les déserts sableux jusqu’aux forêts inondées et aux torrents de montagne ».
Comment se produit la respiration des serpents?
La respiration des serpents se produit grâce à leurs muscles intercostaux. Les serpents ont un appareil excréteur très évolué. Les reins sont de type métanéphrique, comme les oiseaux ou les mammifères. Ces derniers filtrent le sang en expulsant les déchets. Ils sont dans la zone postérieure du corps.