Table des matières
Est-ce que le SST est obligatoire?
Le sigle SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. Les SST sont des salariés de l’entreprise ayant reçu une formation spécifique aux premiers secours. La présence de SST est obligatoire dans peu de cas (chantiers ou ateliers dangereux), mais elle est très fortement recommandée dans toutes les entreprises.
Qui peut passer la formation SST?
Qui peut se faire former? Tout salarié peut participer à cette formation et devenir sauveteur secouriste du travail sans un prérequis en particulier. Il n’est pas nécessaire de détenir un PSC1 pour suivre une formation SST.
Quels sont les secouristes obligatoires?
En France, la présence de secouristes avec une formation est obligatoire. Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans : Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
Est-ce que le secouriste est un travailleur?
Dans le cadre de la loi sur le bien-être, le secouriste est un travailleur et donc ne peut être poursuivi pénalement dans le cadre de cette loi, car la responsabilité de la prise de mesures en matière de premiers secours incombe à l’employeur.
Quel est l’équipement nécessaire pour les premiers secours?
L’équipement: l’employeur détermine les moyens nécessaires à l’organisation des premiers secours. Ces moyens sont le matériel nécessaire, la boite de secours et le local de soins. L’organisation: l’employeur détermine le nombre de travailleurs à affecter pour effectuer les premiers secours.
Quel est le but de la tenue d’un registre des premiers secours?
Le but de la tenue d’un registre des interventions dans le cadre des premiers secours, entre essentiellement dans le cadre de la politique de prévention: et pour assurer, le cas échéant, une sécurité juridique si les premiers secours ne sont pas donnés en temps utile ou mal dispensés.