Est-ce que le temps partiel est organisé par semaine ou par an?
Le temps partiel peut être organisé par semaine, par mois ou par an. Ainsi il est possible de prévoir dans le contrat de travail à temps partiel que le salarié ne travaillera pas certaines semaines si son temps de travail est organisé sur l’année.
Qu’est-ce que le temps partiel?
On fait le point ! Le travail à temps partiel : qu’est-ce que c’est? Le temps partiel doit absolument avoir sa durée mentionnée dans le contrat de travail et être inférieur à la durée légale du temps de travail, soit 35 heures par semaine.
Pourquoi opter pour le travail à temps partiel?
Opter pour le travail à temps partiel n’a malheureusement pas que des avantages. Le principal inconvénient concerne les indemnités de licenciement et de retraite. Ces dernières sont en effet proportionnelles à la durée du travail. Autre point non négligeable : les heures supplémentaires.
Quelle est la durée de travail à temps partiel?
Le travail à temps partiel peut être organisé sur la semaine, sur le mois ou sur l’année (voire sur une période de trois ans dans le cas mentionné ci-dessous). à la demande d’un salarié, en raison des besoins de sa vie personnelle (voir ci-dessous), après signature d’un avenant à son contrat de travail. Existe-t-il une durée minimale de travail?
Quelle est la durée légale du temps partiel?
Le temps partiel est un temps de travail : Inférieur au temps plein : inférieur à la durée légale (35h par semaine, ou 151, 67 heures par mois, ou 1607 heures par an) ou conventionnelle (celle prévue par les accords de branche et conventions collectives).
Quelle est la durée de travail du travailleur à temps partiel?
Exemple : Le contrat prévoit que le travailleur à temps partiel preste 30 heures par semaine en moyenne, à respecter sur une période de référence de 3 mois. Dans ce cadre, 390 heures de travail (30 heures x 13 semaines, soit un trimestre) sont planifiées et peuvent être réparties comme suit :
Quelle est la durée minimale de travail pour un salarié à temps partiel?
Les dispositions d’ordre public. Le salarié à temps partiel bénéficie d’une durée minimale de travail hebdomadaire déterminée par une convention ou un accord de branche étendu (voir précisions ci-dessous). A défaut d’accord, cette durée minimale de travail est fixée par l’article L. 3123-27 du code du travail à 24 heures par semaine ou,