Table des matières
Est-ce que les chenilles ont des yeux?
Les chenilles de lépidoptère possèdent un corps métamérisé avec une tête ayant des pièces buccales broyeuses. Les yeux sont réduits à 5 ocelles en arc autour d’une ocelle centrale. Après la tête, on trouve 13 segments.
Où sont les yeux des chenilles?
Comme nous l’avons vu plus haut, les chenilles ont toujours 3 paires de vraies pattes et un nombre de paires de fausses-pattes compris entre 2 et 5. Elles possèdent en général 6 paires d’yeux difficilement visibles, situés au niveau des mandibules.
Est-ce que les chenilles sont des insectes?
Les chenilles sont des insectes de la famille des Lépidoptères (papillons). Elles attaquent de nombreux végétaux.
Quels sont les appendices de la chenille?
Ils sont perdus lors de la transformation de la chenille en chrysalide. Il existe différentes modifications de ces appendices ressemblant à des pattes. Seules les espèces les plus larges de papillons ont autant de paires de fausses pattes qu’on a énumérées.
Quelle est la glande de la chenille?
Certaines chenilles, comme Protographium marcellus, possèdent une glande en forme de « Y » sur le cou qui émet une odeur âcre afin d’éloigner les prédateurs . Observez les marques de la chenille. Que leur couleur les dissimule ou avertisse de leur toxicité, la majorité des espèces de chenilles possèdent des marquages distinctifs. Par exemple :
Quelle est la tête de la chenille?
La tête de la chenille. Le corps des larves de lépidoptères ou chenilles se composent normalement de treize anneaux ou segments, le premier constituant la tête. La tête est toujours bien visible, composée d’un matériau avec des petites cornes ou de la chitine et qui varie extrêmement en forme et en taille d’une espèce de papillon a une autre.
Quel est le corps de la chenille?
Le corps de la chenille est ponctué de stigmates (ou spiracles). Il s’agit d’orifices respiratoires situés à la surface de la peau de la chenille, au niveau du prothorax et des 8 premiers segments abdominaux. Elles sont plus ou moins visibles selon les espèces et leur pilosité.