Est-ce que les chien ont une prostate?
Comme l’Homme, le chien mâle possède une glande génitale accessoire appelée prostate qui intervient dans la fonction de reproduction. Dans certaines situations, cette glande peut grossir et provoquer différents troubles. C’est l’hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP.
Comment savoir si mon chien a un problème de prostate?
Lors de troubles prostatiques, les symptômes rencontrés sont, le plus souvent, des troubles urinaires. Les propriétaires rapportent la présence d’hématurie (sang dans les urines) entre les mictions (moments où le chien urine) avec parfois une rétention urinaire ou au contraire une incontinence.
Comment soigner la prostate du chien?
L’hyperplasie bénigne de la prostate se soigne à l’aide d’anti-androgène sous forme de comprimés ou d’injections. La castration peut également être envisagée. En cas de prostatite ou d’abcès, des antibiotiques seront nécessaires. Enfin, la chirurgie sera utile pour traiter certains kystes, abcès ou tumeurs.
Quand Faut-il s’inquiéter de la prostate?
Il s’agit alors de faible jet d’urine malgré le besoin d’uriner, d’une sensation de mauvaise vidange de la vessie, comme si elle n’était pas complètement vidée après la miction, d’une présence de gouttes retardataires, de mictions fréquentes, d’un besoin d’uriner peu de temps après la dernière miction (pollakiurie) ou …
Comment commence le cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate ne provoque pas de symptômes au début de son évolution. Des troubles urinaires peuvent ensuite apparaître. Deux examens permettent de suspecter un cancer de la prostate : le toucher rectal et le dosage des PSA dans le sang.
Comment guérir de la prostatite chronique?
Les prostatites chroniques d’origine bactérienne sont soignées avec une cure d’antibiotiques. Le traitement de la prostatite chronique non bactérienne est personnalisé selon les facteurs en cause. La prescription d’anti-inflammatoires et d’antalgiques soulagent les douleurs.
Est-ce dangereux d’avoir une grosse prostate?
Les risques de souffrir de cette maladie augmentent en vieillissant : après 60 ans, 60 \% des hommes en souffrent et ce chiffre passe à 90 \% après 85 ans. L’hypertrophie bénigne de la prostate ne dégénère jamais en cancer de la prostate et n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate.