Table des matières
Est-ce que les eaux pluviales sont dans le drain?
Fais bien attention que lors de fortes pluies les eaux pluviales ne remontent dans le drain et ramène de l’eau autour de la maison. Ce qui ferai fonctionner le drain à l’inverse de l’effet souhaité.
Quel est le volume maximal d’eau que le sol peut retenir?
Le volume maximal d’eau qu’un sol peut retenir est la « capacité au champ » ou capacité de rétention du sol qui dépend essentiellement de la granulométrie du sol. Près de la surface, le sol n’est pas saturé, les espaces vides contiennent de l’eau et de l’air; l’eau est soumise aux forces de gravité et de capillarité.
Pourquoi les infiltrations d’eau au sous-sol?
Au Québec, les infiltrations d’eau au sous-sol sont malheureusement fréquentes. La météo de la belle province est d’ailleurs propice à l’apparition de ce type de problèmes. Il est fréquent que la neige, en fondant contre les fondations des maisons, profite de la moindre fissure ou d’un mur peu étanche pour pénétrer dans la construction.
Pourquoi cette augmentation de la teneur en eau dans le sol?
Cette augmentation de la teneur en eau en surface ne détermine pas automatiquement un transfert en profondeur: l’eau peut rester retenue dans le sol par les forces de capillarité. Lorsque la capacité de rétention du sol en eau est dépassée, l’eau descend sous l’effet de la gravité et humidifie les couches inférieures.
Comment vérifier le drainage du sol?
Si le drainage du sol est bien fait et que surviennent des infiltrations d’eau, on doit alors vérifier l’imperméabilisation des fondations, l’état du drain, la présence de fissures et le calfeutrage des fenêtres du sous-sol. Le drain existant peut être cassé ou obstrué et être inefficace.
Pourquoi les infiltrations d’eau par les fondations?
Les infiltrations d’eau par les fondations sont provoquées par la pression de l’eau de pluie dans le sol. La simple réparation des fissures ne règle pas toujours le problème car l’eau peut réapparaître au joint des fondations et du plancher ou sous forme d’humidité excessive.
Comment évacuer l’eau de drainage?
Évacuer l’eau de drainage selon les exigences de la municipalité. Afin de ne pas boucher les drains intérieurs, l’eau de drainage est tout d’abord décantée dans une fosse de retenue située dans le sous-sol. Puis elle peut être acheminée par gravité vers l’égout municipal ou vers un fossé.