Table des matières
Est-ce que les riches paient 72 \% des impôts?
Selon la perception, les moins fortunés et les gens de la classe moyenne, représentant 73 \% de la population, croient qu’ils paient 72 \% des impôts laissant donc aux riches une part de 28 \%.
Quelle est la classe moyenne du revenu médian?
Pour notre étude, nous avons opté pour une définition courante de la classe moyenne, soit le groupe touchant entre 75 \% et 150 \% du revenu médian. En 2017, ce revenu médian après impôts (et incluant donc les avantages fiscaux pour les enfants) était de 42 450 $ au Canada.
Quelle est la répartition de l’impôt?
L’étude a également permis de révéler que les gens ont une vision trompeuse de la répartition de l’impôt. Selon la perception, les moins fortunés et les gens de la classe moyenne, représentant 73 \% de la population, croient qu’ils paient 72 \% des impôts laissant donc aux riches une part de 28 \%.
Est-ce que les riches sont plus riches que la classe moyenne?
De façon plus surprenante, seulement 6 \% des gens se considèrent riches alors que 27 \% le sont réellement. C’est donc dire qu’environ un vrai riche sur cinq sait que ses revenus sont plus élevés que ceux de la classe moyenne. Pour les gouvernements, cette perception de la classe moyenne vaut son pesant d’or.
Comment est perçu le montant de l’entreprise?
Le montant effectivement perçu dépend de plusieurs variables parmi lesquelles figurent la taille de l’entreprise, l’âge du cadre et donc son expérience mais aussi le sexe de la personne, un homme gagnant toujours plus que les femmes de façon injustifiable (respectivement 50 000 et 44 500 euros).
Quels sont les salaires médian et moyen?
Derrière ces niveaux d’ensemble, l’étude calcule secteur par secteur les salaires médian et moyen. Ainsi, pour les activités informatiques, le médian s’établit à 50 133 euros et le moyen à 45 000, tandis que dans le secteur des télécommunications ils s’établissent à 59 538 et 53 000 euros.