Table des matières
Est-ce que l’injustice est un concept négatif?
L’injustice est un concept négatif, au sens où il ne se comprend que par opposition à la justice. On dira que ce qui est injuste, c’est ce qui ne respecte pas la justice. Pour déterminer ce qu’estune injustice, il faut donc envisager en quels sens on peut ne pas respecter la justice. La justice peut s’entendre d’abord comme conformité à la loi.
Comment déterminer ce qu’est une injustice?
Pour déterminer ce qu’est une injustice, il faut donc envisager en quels sens on peut ne pas respecter la justice. La justice peut s’entendre d’abord comme conformité à la loi. En effet pour qu’une action puisse être dite juste ou injuste, il faut pouvoir l’évaluer par rapport à un critère.
Quel est le principe de l’injustice?
L’injustice est le principe même de la marche de cet univers. Quand l’ordre est l’injustice, le désordre est déjà un commencement de justice. L’univers est une énorme injustice.
Comment déterminer ce qui est injuste?
On dira que ce qui est injuste, c’est ce qui ne respecte pas la justice. Pour déterminer ce qu’est une injustice, il faut donc envisager en quels sens on peut ne pas respecter la justice. La justice peut s’entendre d’abord comme conformité à la loi.
Comment définir l’évaluation comme une délibération sur les valeurs?
Définir l’évaluation comme une délibération sur les valeurs, ce qui correspond à l’étymologie du terme, c’est refuser de la réduire à un simple exercice de mesure (…) . La question des « indicateurs » qui relève des outils ne peut donc être dissociée de celle des « critères » qui relève du débat sur les fins.
Quelle est l’évaluation?
Points de vue et définitions « L’évaluation est une fonction qui consiste à porter une appréciation aussi systématique et objective que possible, sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d’actions, sa conception, sa mise en oeuvre et ses résultats.
Comment définir l’évaluation comme un acte politique?
« …avant d’être un ensemble de techniques, l’évaluation est avant tout un acte politique » Définir l’évaluation comme une délibération sur les valeurs, ce qui correspond à l’étymologie du terme, c’est refuser de la réduire à un simple exercice de mesure (…) .