Est-ce que mon employeur peut me licencier?
Est-ce que mon employeur peut me licencier oralement? Non, ce n’est pas possible. Votre employeur doit respecter une procédure pour vous licencier. Après votre entretien, si votre employeur a décidé de vous licencier, il vous adressera une lettre de licenciement qui devra être motivée.
Quand Peut-on licencier un salarié?
La cause du licenciement pour motif personnel est liée au salarié, en faute ou non : absence prolongée, insuffisance professionnelle, mauvaise entente… Le licenciement pour faute intervient lorsque le salarié a commis une faute qui peut ou pourrait porter préjudice à l’entreprise et à son fonctionnement.
Comment l’employeur Doit-il s’y prendre lors d’une procédure de licenciement?
Lorsque l’employeur, à l’issue de l’entretien, reste convaincu de la nécessité du licenciement, il doit obligatoirement envoyer au salarié une lettre de licenciement en recommandé avec accusé de réception.
Quelle est la date de notification du licenciement?
Dans le cas d’un licenciement pour motif personnel, le licenciement doit être notifié dans un délai de 2 jours ouvrables après la date de l’entretien préalable. Dans le cas d’un licenciement pour motif économique, il doit être notifié dans un délai de 7 jours ouvrables.
Pourquoi vous devez-vous licencier économiquement?
En effet, votre employeur va devoir vous licencier alors même que vous n’avez commis aucune faute ou encore qu’il ne vous reproche pas un manque de résultats. N’étant pas justifié par un motif personnel, le licenciement économique est très encadré et doit répondre à des critères précis afin de protéger l’emploi des salariés.
Comment licencier un employeur pour cause économique?
Votre employeur vous licencie pour cause économique. Tout d’abord, ce licenciement ne pourra être justifié que par un motif qui est étranger à votre personne. Ainsi vous ne pouvez être licencié pour cause économique si votre âge a été le motif essentiel de ce licenciement.
Est-ce que le licenciement économique est dangereux?
Ce motif de licenciement économique est dangereux en ce qu’il permet à l’employeur de vous licencier alors même que la situation de l’entreprise est saine ! C’est une sorte de prévention. La logique est la suivante : il vaut mieux licencier quelques dizaines de personne tout de suite, plutôt que des centaines dans quelques mois.
Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique?
Procédure de licenciement pour motif économique. Dans le cas où le salarié en arrêt maladie est licencié pour motif économique, l’employeur doit lui envoyer une lettre notifiant le licenciement. Le contenu de cette lettre varie en fonction du nombre de salariés de l’entreprise.