Table des matières
Est-ce que mon patron a le droit de me filmer?
Oui, la loi autorise votre employeur à installer des caméras sur votre lieu de travail. Et ce pour plusieurs raisons : garantir la sécurité de ses employés et celle de ses locaux, annihiler les velléités de vol, identifier les auteurs de dégradations ou d’agressions, etc.
Est-ce qu’un employeur peut surveiller?
La réponse est oui! Cependant, l’employeur se doit de respecter le droit à la vie privée et le droit à des conditions de travail juste et raisonnable de son personnel. L’employeur devra également démontrer que le moyen de surveillance était raisonnable et en lien avec les éléments reprochés à l’employé.
Comment mettre en place le télétravail?
Selon l’organisation de votre entreprise, vous pouvez mettre en place le télétravail, le travail sur site distant, ou les deux. Publié le 10/04/2019 à 08:00 par la rédaction des Éditions Tissot dans Contrat de travail.
Quels sont les dispositifs de surveillance des salariés?
L’usage du numérique prend une place grandissante dans les relations de travail. De plus en plus d’entreprises et d’administrations utilisent et multiplient les dispositifs de surveillance des salariés : géo localisation, vidéo-surveillances, contrôle des horaires, des messageries électroniques, écoutes et enregistrement des appels téléphoniques.
Est-ce que les dispositifs de vidéo surveillance sont légitimes?
Pour la CNIL, si les dispositifs de vidéo surveillance sont légitimes pour assurer la sécurité des biens et des personnes, « ils ne peuvent pas conduire à placer les employés sous surveillance constante et permanente ».
Quel est le principe du télétravail?
Sur le principe, le télétravail est assez bien connu des employeurs et des salariés, même si nombre d’entreprises sont réfractaires à laisser leurs salariés travailler hors de l’entreprise. Désormais, le télétravail est défini par la loi, et les garanties offertes au télétravailleur s’appliquent à toutes les entreprises.