Table des matières
Est-ce que votre lapin a une oreille qui tombe?
Si votre lapin a une oreille qui tombe mais qu’il ne change absolument pas de comportement et qu’il semble en pleine santé, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, s’il perd l’appétit, semble plus fatigué, penche la tête d’un côté ou a du mal à se déplacer, c’est que quelque chose ne va pas.
Est-ce que l’on perd l’oreille tombante?
En revanche, s’il perd l’appétit, semble plus fatigué, penche la tête d’un côté ou a du mal à se déplacer, c’est que quelque chose ne va pas. Une otite ou un traumatisme au niveau de l’oreille peuvent être à l’origine de ce mal-être et de cette oreille tombante. Dans ce dernier cas, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose.
Comment désinfecter les oreilles du lapin?
Lavez et désinfectez régulièrement la cage et l’écuelle avec des produits adaptés, et changez souvent la litière. Les oreilles sont un élément de langage corporel du lapin. Les voir dressées est un signe de bonne santé générale, sauf s’il appartient à l’espèce bélier.
Est-ce que le lapin est couché en arrière?
Si les oreilles sont couchées en arrière, mais ne se touchent pas, cela peut être un signe de peur. Observez le langage du reste du corps du lapin pour déterminer s’il est au repos ou s’il est agité. S’il est couché et ses yeux sont à moitié fermés, il est probablement content. S’il grogne, il est certainement en colère ou effrayé .
Est-ce que votre lapin a moins de trois mois?
Si votre lapin a moins de trois mois et que ses oreilles tombent l’une après l’autre, il appartient probablement à l’espèce des lapins béliers. Cette race naît avec des oreilles droites, qui retombent naturellement vers quatre mois.
Est-ce que votre lapin est malade?
Si vous ne constatez aucun changement dans le comportement de votre lapin, excepté son oreille penchée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, s’il ne mange plus, se déplace avec difficulté, avec la tête penchée, il est certainement malade. Son oreille tombante indique alors qu’il a une otite, ou un traumatisme (morsure, choc, etc.).
Comment faire si votre lapin a mangé une plante toxique?
Si vous voyez que votre lapin a mangé une plante toxique, le principal est d’agir rapidement. Le premier geste à faire est de lui retirer la plante toxique de la bouche et de la lui rincer. Par la suite appelez votre vétérinaire et laissez votre animal enveloppé dans une serviette, laissant seulement la tête à l’extérieur.
Comment traiter le lapin auriculaire?
Gale auriculaire. Le diagnostic est simple, le vétérinaire réalisera un prélèvement et l’observera au microscope. Le traitement est lui aussi simple, la sémectamine ou l’ivermectine permettent de traiter le lapin en quelques semaines. Il faut traiter les deux oreilles même si le dépôt n’est visible que dans une des oreilles.