Table des matières
Est-ce que votre séparation ou votre divorce est sans incidence sur le Crédit?
Votre séparation ou votre divorce est sans incidence sur la solidarité envers le crédit. Que l’un de vous ait quitté le domicile avec pertes et fracas, ou que vous vous quittiez d’un commun accord, il vous faut demander la désolidarisation du prêt immobilier pour vous désengager de vos obligations au remboursement.
Comment acquérir un bien pendant une procédure de divorce?
Il y a également d’autres solutions pour acquérir un bien pendant une procédure de divorce pour limiter les effets de cette acquisition sur la procédure. Une de ces solutions est de passer par la création d’une SCI et d’acquérir le bien par cette SCI. Il faut cependant veiller à respecter certaines règles, notamment dans les statuts de cette SCI.
Comment financer un nouveau crédit hypothécaire?
Ce nouveau crédit hypothécaire sera au seul nom du conjoint restant. Il devra, avec un rachat de crédit hypothécaire, financer le capital restant dû du crédit précédent (140.000€ dans l’exemple ci-dessus) et ajouter le montant de la soulte pour rembourser son ex-conjoint (40.000€).
Comment procéder au rachat de crédit hypothécaire?
L’un des deux conjoints conserve le bien et rachète la part de l’autre conjoint à ce dernier. Dans ce cas, il faut généralement procéder à un rachat de crédit hypothécaire. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette troisième option dans les lignes suivantes.
Comment renégocier un prêt immobilier?
En tout état de cause, au moment de la demande de désolidarisation, vous pouvez demander à renégocier votre prêt immobilier, son montant mais également la durée de remboursement. Vous pouvez également faire appel à un courtier en prêt immobilier aux fins de vous obtenir la meilleure offre.
Comment rembourser la partie manquante de leur prêt immobilier?
Si les anciens compagnons décident de vendre leur bien immobilier après leur séparation, ils devront utiliser les bénéfices de la vente pour rembourser leur prêt immobilier. Si le montant obtenu n’est pas suffisant pour couvrir la dette, ils devront s’engager à rembourser la partie manquante.
Est-ce que le prêt immobilier est solvable?
S’il n’est pas solvable, la banque ne fera pas droit à la demande de désolidarisation. En tout état de cause, au moment de la demande de désolidarisation, vous pouvez demander à renégocier votre prêt immobilier, son montant mais également la durée de remboursement.