Table des matières
- 1 Est-ce que vous avez perçu des prestations de retraite sous forme de capital?
- 2 Quel est le délai pour demander l’option capital?
- 3 Quel est le montant forfaitaire des pensions de retraite?
- 4 Pourquoi attendre 62 ans pour partir à la retraite?
- 5 Quel est le nouveau plan d’épargne retraite?
- 6 Quel est le principe de l’imposition sur les pensions de retraite?
Est-ce que vous avez perçu des prestations de retraite sous forme de capital?
Si vous avez perçu des prestations de retraite sous forme de capital (notamment le versement forfaitaire unique remplaçant une pension de faible montant), vous pouvez demander que ces revenus soient imposés selon le système du quotient ou opter pour l’imposition forfaitaire au taux de 7,5 \% sur votre déclaration de revenus.
Quel est le délai pour demander l’option capital?
Avant la révision de la LLP, le délai pour demander l’option capital était de 3 ans. Aujourd’hui la loi ne définit plus de délai, mais laisse aux fondations la liberté de le fixer. Il peut n’être que de 6 mois ou un an par exemple.
Quelle est la fiscalité du PER en cas d’achat d’une résidence principale?
La fiscalité du PER en cas d’achat d’une résidence principale : en cas de déblocage des fonds à l’occasion de l’achat de votre première résidence principale, le capital versé sera lui aussi et en toute logique soumis à l ‘ impôt sur le revenu et aux prélèvements fiscaux après application de l’abattement de 10 \%.
Quel est le montant forfaitaire des pensions de retraite?
À noter : les pensions de retraite bénéficient d’un abattement forfaitaire de 10 \% plafonné à 3 812 € (pour les revenus de 2018) pour l’ensemble des membres du foyer fiscal. Les montants sont pré-remplis sur la déclaration des revenus (case 1AS ou 1BS).
Pourquoi attendre 62 ans pour partir à la retraite?
Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d’un dispositif de retraite spécifique ; vos droits dans les régimes de retraite complémentaire. Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.
Comment sont versées les prestations de retraite?
Les sommes versées par les régimes de retraite, de base et complémentaires, par les régimes spéciaux ou par l’État ; Les prestations de retraite versées sous forme de capital.
Quel est le nouveau plan d’épargne retraite?
La deuxième avantage majeur du nouveau Plan d’épargne retraite est la possibilité d’opter pour une sortie en capital à 100\% (capital récupéré au moment de la liquidation des droits à la retraite ou pour l’achat de sa résidence principale).
Quel est le principe de l’imposition sur les pensions de retraite?
Le principe de base de l’imposition sur les pensions de retraite. Les barèmes de l’impôt sur le revenu s’appliquent de la même façon sur les pensions de retraite et sur les revenus du travail, de même que l’abattement de 10 \% qui est automatiquement appliqué par l’Administration fiscale.
Quelle est la cotisation de la pension de retraite complémentaire?
Dans le régime général, la pension de retraite de base est exonérée de charges sociales. Seules les pensions de retraite complémentaire du régime général ( ) et les pensions de retraite supplémentaires sont soumises à une cotisation de 1 \% destinée à financer l’assurance maladie.