Table des matières
- 1 Est-ce que vous êtes concerné par un départ anticipé à la retraite?
- 2 Comment signaler votre changement d’adresse à la retraite?
- 3 Comment procéder à la mise à la retraite d’un salarié?
- 4 Est-ce que vous êtes déjà retraité pour le service de retraité de l’État?
- 5 Est-ce que votre demande a bien été transmise au SRE?
Est-ce que vous êtes concerné par un départ anticipé à la retraite?
Si vous êtes concerné par un départ anticipé au titre de services actifs, faites votre demande directement à partir de votre espace personnel sur ensap.gouv.fr (voir étape 2). Votre demande de retraite inter-régimes devra être déposée lorsque vous aurez atteint l’âge légal de départ à la retraite sur le site info-retraite.fr.
Comment signaler votre changement d’adresse à la retraite?
En cas de déménagement, vous devez signaler votre changement d’adresse à votre caisse de retraite le plus rapidement possible. Cette déclaration de changement d’adresse s’effectue en ligne depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Connectez-vous à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe.
Quand peut-on demander sa retraite?
Si le salarié peut demander sa retraite dès qu’il atteint l’âge légal de départ en retraite qui correspond à son âge, la mise à la retraite à l’initiative du chef d’entreprise ne peut se faire qu’à partir de 70 ans.
Comment procéder à la mise à la retraite d’un salarié?
La mise à la retraite d’un salarié par son employeur est une opération régie par des règles bien définies. Si le salarié peut demander sa retraite dès qu’il atteint l’âge légal de départ en retraite qui correspond à son âge, la mise à la retraite à l’initiative du chef d’entreprise ne peut se faire qu’à partir de 70 ans.
Est-ce que vous êtes déjà retraité pour le service de retraité de l’État?
Vous constaterez que vous êtes enregistré comme déjà retraité pour le Service des Retraites de l’État (SRE). Vous pouvez déposer votre demande auprès de vos autres régimes de retraite de base et complémentaires, une fois validée, elle leur sera transmise automatiquement.
Quand entrent les hausses en vigueur à la retraite?
Les hausses entrent normalement en vigueur le 1 er janvier suivant la date du départ à la retraite et ont lieu chaque année par la suite. Le montant de la première indexation sera établi au prorata pour traduire le nombre de mois entiers restants durant l’année suivant le mois au cours duquel vous avez pris votre retraite.
Est-ce que votre demande a bien été transmise au SRE?
Sur le site internet info-retraite.fr, vérifiez dans l’espace « Suivi de votre demande » que votre demande a bien été transmise au Service des Retraites de l’État (SRE). Si votre demande a bien été transmise au SRE et que vous n’avez pas d’e-mail de l’ENSAP dans un délai de 48h, utilisez le formulaire de contact en cliquant ici.