Table des matières
Ou émettre des obligations?
L’émission d’obligations est prévu pour toutes les sociétés par action: sociétés anonymes (SA), sociétés par actions simplifiées (SAS) et sociétés en commandite par actions (SCA). Certaines sociétés à responsabilité limitée (SARL) peuvent émettre également des obligations dans des conditions limitées.
Pourquoi émettre des obligations convertibles?
Les obligations convertibles offrent au capital-investisseur un effet de levier, se concrétisant par la conversion de ces obligations en actions. L’intérêt de l’investisseur est d’arrêter le plus vite possible, et de sauver ce qui peut l’être.
Quels sont les types d’obligations les plus répandues?
Les types d’obligations les plus répandues : Dans cette section, nous allons essentiellement aborder quatre types d’obligations, respectivement : Les obligations de sociétés ; obligations dites privées. Les obligations d’état ; obligations dites publiques ou souveraines. Les obligations municipales. Les obligations supranationales.
Est-ce que le contrat d’émission peut prévoir un représentant de la société?
Plus particulièrement, le contrat d’émission peut prévoir que les obligataires choisissent un représentant si la société fait l’objet d’une procédure collective, afin qu’il puisse procéder à la déclaration des créances issues des obligations. Créez votre entreprise Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat.
Quelle est la sanction du non-respect de ces conditions?
La sanction du non-respect de ces conditions est la nullité des obligations émises. Aucune condition n’est posée concernant la bonne santé financière de l’entreprise: ainsi une société dont les résultats sont déficitaires peut émettre des obligations.
Quels sont les principaux émetteurs de dettes?
Les plus grands émetteurs de dettes sont les gouvernements. Le but de ces émissions à long-terme étant de financer les dépenses d’état nécessaires au développement et au support de ces pays. Aussi, les banques et les entreprises sont considérées comme des acteurs majeurs du marché obligataire.