Table des matières
Où habitent les cardinaux?
chapelle Sixtine
L’élection a lieu dans la chapelle Sixtine où les cardinaux sont enfermés.
Quel est le nombre de cardinaux en France?
Il y a actuellement 119 cardinaux électeurs, tous nommés par Jean Paul II, Benoit XVI et François, et 97 qui ne le sont pas. Vêtus de pourpre, les cardinaux se font appeler « Eminence », indépendamment de leur rang hiérarchique dans l’Eglise ou de la taille de leur diocèse, s’ils sont évêques.
Quelle langue doit parler le pape?
Les langues officielles du Vatican sont l’italien (pour l’État de la Cité du Vatican), le latin (langue officielle de l’Église catholique et langue juridique du Vatican), le français (pour la diplomatie du Saint-Siège (le Vatican est enregistré comme État francophone auprès des organisations internationales) et l’ …
Quel est le salaire d’un cardinal en France?
D’un montant confidentiel, les revenus des cardinaux sont de l’ordre de 4.000 à 5.000 euros. Ils bénéficient souvent d’appartements qui leurs sont loués à des prix inférieurs à ceux du marché.
Quels sont les nombres cardinaux?
En linguistique, les nombres entiers naturels zéro, un, deux, trois, etc. s’appellent des adjectifs numéraux cardinaux. En théorie des ensembles, le nombre cardinal ou cardinal d’un ensemble E (fini ou infini) est, intuitivement, le « nombre » d’éléments lui appartenant.
Comment sont formés les cardinaux?
C’est sous le pontificat du pape Eugène III que les cardinaux formèrent en 1150 le Sacré Collège. Au fil des siècles, leur nombre a augmenté passant d’une dizaine à un peu plus de deux cents, et leur origine s’est diversifiée avec l’expansion du catholicisme.
Quel est le nombre des cardinaux électeurs?
Toutefois, en consistoire secret (aujourd’hui appelé « consistoire ordinaire ») en 1973, Paul VI limite le nombre des cardinaux électeurs à cent-vingt, en retirant le droit de vote en conclave aux membres du Collège ayant plus de quatre-vingts ans. En novembre 2016, sous le pontificat de François, le nombre des cardinaux a atteint 228.
Combien de cardinaux a créé le pape François?
Depuis son élévation sur le trône de saint Pierre en 2013, le pape François a créé 74 cardinaux. Parmi eux, un seul Français. Certes, la religion n’est pas une question de statistique, mais tant pis : passer de 6,4 \% à 1,3 \% des nominations doit bien trouver une explication quelque part.
Quels sont les cardinaux de Rome?
En 1586, par sa constitution Postquam verus, le pape Sixte Quint fixe le nombre de cardinaux à soixante-dix et établit dans la bulle Religiosa sanctorum du 13 avril 1587 la liste des églises de Rome attribuées comme titres cardinalices : six cardinaux-évêques, cinquante cardinaux-prêtres et quatorze cardinaux-diacres .