Table des matières
Où mettre son testament?
Une fois votre testament rédigé, déposez-le chez un notaire qui l’enregistrera au Fichier central des dispositions et des dernières volontés pour 10,74 euros. Pour plus de sécurité, le notaire peut aussi vous conseiller et rédiger pour vous un modèle de testament.
Ou garder son testament?
Vous devrez indiquer à vos proches le lieu où vous l’avez stocké. Il est bien évidemment déconseillé de le laisser à votre domicile : il pourrait être perdu, volé ou détruit en cas d’incendie. Pour le garder en lieu sûr, il est fortement recommandé de le remettre à une personne de confiance ou à un notaire.
Qui peut conserver un testament?
Le contenu du testament lui-même ne peut être connu qu’auprès du notaire chez lequel il a été déposé et uniquement par les héritiers ou légataires. Le secret professionnel interdit effectivement au notaire de le communiquer à d’autres personnes.
Comment se préparer à faire un testament?
Lorsqu’on se prépare à faire un testament, il importe de bien connaître son patrimoine et d’être informé de nos droits et obligations. Pour ce faire, il est toujours fortement conseillé de consulter un professionnel du droit, notaire ou avocat : c’est le gage d’une planification testamentaire réussie!
Pourquoi le testament peut-il être effectué par deux personnes?
Il ne peut pas être effectué par 2 personnes qui se lèguent mutuellement leurs biens ou qui lèguent leurs biens à un tiers ( Cass. 1re civ., 4 juillet 2018, n° 17-22.934 ). Le testament permet au testateur de prévoir la transmission de ses biens, mobiliers et immobiliers, et de prévenir les litiges entre ses légataires.
Quel est le moment pour rédiger votre testament?
Planifiez le moment pour rédiger votre testament Au Québec, il faut être âgé (e) d’au moins 18 ans pour faire un testament. La majorité des jeunes ne songent pas à produire ce précieux document. Toutefois, trop de gens reportent cette tâche à plus tard, risquant ainsi de mourir sans testament.
Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?
Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :