Table des matières
Où mettre un oiseau blessé?
Contactez un centre de soins Contactez le centre de soins LPO (ligue de protection des oiseaux) ou un centre de sauvetage de la faune sauvage le plus proche. Plus vite l’oiseau sera pris en charge par des spécialistes de la faune sauvage, plus il aura de chances de pouvoir être relâché dans la nature.
Qui appeler pour sauver un pigeon?
Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un vétérinaire, vous pouvez le confier à une association ou prendre contact avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), mais il est rare qu’elle prenne en charge les pigeons. Le pigeon est un granivore, mais il peut aussi se nourrir de légumes verts.
Comment calmer un oiseau blessé?
Capturez-le avec précautions : « Lancez délicatement un linge sur l’oiseau afin qu’il soit au noir ; cela va le calmer. Les bras tendus, maintenez ensuite les ailes collées au corps et la tête cachée. Evitez d’obstruer son bec avec un ruban adhésif ou une corde, au risque de l’étouffer ».
Comment prendre soin d’un oiseau blessé?
Les premiers soins pour un oiseau Nettoyez la blessure avec un désinfectant. Évitez d’appliquer une crème antibiotique sans le conseil d’un vétérinaire. L’huile qu’elle peut contenir est contre-indiquée sur les plumes.Si l’oiseau saigne, cherchez d’abord la cause. N’utilisez pas de poudre cicatrisante.
Comment donner à boire à un oiseau?
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l’eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l’habitude de venir boire avant que l’eau ne gèle. Pensez à changer l’eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Comment réagir lorsque vous voyez un oiseau tombé du nid?
Pour le bien des oiseaux, voici comment réagir lorsque vous voyez un oiseau tombé du nid selon la Ligue de Protection des Oiseaux française. Premièrement, mieux vaut ne rien faire et observer de loin le comportement de l’animal. Un oiseau au sol n’est pas nécessairement en danger.
Est-ce que vous trouvez un oiseau blessé sur le sol?
Il est courant de penser que si vous trouvez un oiseau blessé sur le sol et qu’il a besoin de votre protection et de vos soins, mais il n’en est pas toujours ainsi et, le retirer de l’endroit où vous l’avez trouvé peut supposer la mort de l’animal.
Pourquoi ne vous inquiétez pas si vous touchez un oiseau?
Ne vous inquiétez pas si vous le touchez, contrairement aux croyances, les parents ne le rejetteront pas, les oiseaux ayant un très mauvais odorat. Si l’oiseau est encore trop jeune et si le nid est accessible, vous pouvez replacer l’oisillon dans le nid, à côté des autres jeunes.
Comment rejeter un oiseau?
Contrairement aux croyances, les parents ne le rejetteront pas, les oiseaux ayant un très mauvais odorat. En revanche, si le nid est inaccessible ou que vous ne le voyez pas, placez le jeune oisillon dans un carton troué, et reformez un nid avec un essuie afin de le maintenir au chaud, conseille la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.