Table des matières
Où sont passés les hirondelles en 2021?
C’est toujours un plaisir à pareille époque de les voir fendre le ciel ou raser le sol des champs : les hirondelles sont de retour dans le Cotentin (Normandie) ce début avril 2021. Les hirondelles sont de retour dans le Cotentin en ce début de printemps.
Quand les Hirondelle font leur nid?
Elle effectue 2 couvées, l’une fin mai-début juin, l’autre en juillet (ou même en août). Les 4 ou 5 œufs blanc pur (dimensions :18,5 x 13 millimètres) sont couvés à tour de rôle par le mâle et la femelle, pendant 15 à 16 jours. Les jeunes séjournent au nid pendant une durée allant de 3 semaines à 1 mois.
Quels sont les predateurs des hirondelles?
Le lérot (petit rongeur nocturne, proche du loir) les chats ou encore les fouines sont également des prédateurs pour les hirondelles et leurs petits. Les petits insectes volants constituent le « plancton aérien » et la ressource alimentaire unique de ces espèces.
Pourquoi les hirondelles quittent l’Afrique?
A la fin du mois de janvier, les hirondelles quittent l’Afrique pour se reproduire. Elles entreprennent un long voyage vers l’Europe. Pourquoi laissent-elles ce continent au climat agréable et à la nourriture abondante? Leur terre de nidification c’est l’Europe.
Est-ce que les hirondelles ont passé la Méditerranée en avril?
Au mois de mars, elles ont passé la méditerranée et en avril elles ont repris possession de leurs aires de nidification. La reproduction peut alors commencer. Remarque : Depuis quelques années, l’Europe de l’ouest connait des hivers anormalement doux et les ornithologues notent la présence d’ hirondelles de plus en plus tard en automne.
Quelle est la saison sèche des hirondelles?
En février, la saison sèche laisse place à la saison des pluies. Les hirondelles prennent le maximum de réserves qu’elles stockent sous forme de graisse. Elles capturent alors les fourmis et les termites qui sortent de leurs abris.
Comment s’effectue la migration des hirondelles?
Leur migration s’effectue essentiellement de jour, par petits groupes. Pendant leur vol, les hirondelles communiquent par des cris d’appel, elles s’orientent par rapport au soleil en tenant compte de son déplacement apparent au cours de la journée. Elles ne reviennent dans nos régions qu’au printemps.