Table des matières
Où trouver une chouette effraie?
La chouette effraie est présente dans des lieux où elle peut chasser à basse altitude pour se nourrir : prairies, lisières de champs, haies, friches ou encore vergers. Elle habite le plus souvent à proximité de constructions humaines et on la trouve aussi dans les parcs des villes.
Pourquoi la chouette porte malheur?
Les croyances populaires ont fait de la chouette un animal dit : « de mauvaise augure… », un « oiseau de malheur… ». Au Moyen Age, elle était associée aux sorcières et autres mauvais esprits. D’autres la considéraient comme le symbole de la misère et de la mort. Malgré tout, la chouette n’a pas toujours été détestée.
Quelle est la taille de la chouette?
La taille de la chouette varie selon l’espèce : la plus petite mesure 20 cm, tandis que la plus grande peut atteindre les 70 cm. Le poids d’une chouette moyenne varie de 200 à 300 g. Il n’existe pas de différence entre le mâle et la femelle. Toutefois, on distingue la chouette du hibou par l’absence d’aigrettes au-dessus de ses oreilles.
Quelle est la chouette la plus répandue en France?
Elle est la chouette la plus répandue en France. Son nom de chat-huant a laissé une trace historique, puisque de 1793 à 1815, les Chouans, qui étaient appelés chat-huant par les Vendéens, étaient un groupe d’insurgés royalistes qui utilisaient le cri de la chouette hulotte comme cri de ralliement, empruntant ainsi le nom du rapace.
Comment se nourrit la chouette?
Elle fait son nid dans de vieilles granges, des clochers, des ruines ou encore dans les troncs d’arbres. La chouette se nourrit essentiellement de rongeurs (musaraignes, campagnols, souris, rats et mulots), serpents, grenouilles, vers de terre et oiseaux.
Quelle est la symbolique de la chouette?
La symbolique de la chouette est multiple, et a beaucoup varié : La chouette chevêche est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle.