Table des matières
Où vit le plancton?
On le trouve aussi bien dans les eaux douces, marines que saumâtres (mélange d’eau douce et d’eau salée comme les estuaires). Les êtres planctoniques ont colonisé tous les milieux : la mer, les fleuves et ruisseaux, les lacs et étangs, les marais, les eaux souterraines, les gouttières, les fossés, les tourbières…
Où se trouve le phytoplancton?
Le phytoplancton constitue l’ensemble des cyanobactéries et microalgues (végétaux microscopiques) présentes dans les eaux de surface et qui dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l’œil nu, le phytoplancton est pourtant le poumon de notre planète.
Comment le plancton respire?
Plancton et oxygène Grâce à la photosynthèse effectuée par le phytoplancton, l’océan stocke le CO2 dissous dans la couche superficielle et rejette l’oxygène dans l’air.
Comment l’océan produit l’oxygène?
Une partie du plancton, le plancton végétal ou micro-algues, se comporte comme les plantes vertes : grâce à la photosynthèse, il absorbe du dioxyde de carbone et produit plus de 50 \% de l’oxygène de l’air que nous respirons.
Qu’est-ce qui favorise le développement du plancton?
Les pertuis Charentais favorisent une bonne diversité et abondance du phytoplancton grâce aux apports des fleuves qui s’y jettent (Lay, Sèvre Niortaise, Charente, ainsi que des intrusions de la Gironde). Cela permet le développement de nombreuses espèces exploitées (pêche ou conchyliculture).
Est-ce que le phytoplancton est présent dans la mer?
Le phytoplancton n’est présent en quantités massives que dans les couches superficielles de la mer, principalement dans la zone euphotique, où il accomplit sa photosynthèse, c’est-à-dire qu’il absorbe des sels minéraux et du carbone (sous forme de CO 2) pour rejeter du dioxygène sous l’effet de la lumière .
Quel est le phytoplancton à la base des océans?
Phytoplancton à la base de la chaîne alimentaire des océans. Le phytoplancton produit la moitié de l’oxygène que consomment l’ensemble des êtres vivants hétérotrophes et les volcans (ces derniers consomment de l’oxygène en brûlant le carbone organique des sédiments dans les zones de subduction).
Quelle est la définition de phytoplancton?
Définition phytoplancton: Autrement exprimé, le phytoplancton est constitué de végétaux minuscules en suspension dans l’eau, n’ayant aucun ou peu de moyen de contrôler leur position dans la masse d’eau; le terme microalgues est aussi fréquemment utilisé comme synonyme de phytoplancton: le plancton végétal.
Comment le phytoplancton peut vivre dans l’eau?
Le phytoplancton peut vivre partout où il y a de l’eau. On le trouve aussi bien dans les eaux douces, marines que saumâtres (mélange d’eau douce et d’eau salée comme les estuaires).