Table des matières
- 1 Pourquoi avoir un PDG dans une entreprise?
- 2 Quel est l’intérêt de la dissociation des fonctions de président du Conseil d’administration de celles de directeur général?
- 3 Est-ce que le président ou le directeur général est une personne physique?
- 4 Est-ce que le président et le directeur général peuvent être ressortissants étrangers?
Pourquoi avoir un PDG dans une entreprise?
Le président directeur général dirige une entreprise. Il prend les décisions importantes dans l’administration de son entreprise. Il est le responsable juridique et moral de l’entreprise. Il analyse le marché et la position de son entreprise face à la concurrence afin de réévaluer ses objectifs.
Quel est l’intérêt de la dissociation des fonctions de président du Conseil d’administration de celles de directeur général?
La dissociation des fonctions permet d’attribuer la direction générale de la société (c’est-à-dire la gestion au jour le jour et la représentation vis-à-vis des tiers) au Directeur Général, tout en conservant un contrepoids dans la personne du président du conseil d’administration (qui représente les actionnaires).
Est-ce que le président ou le directeur général est une personne morale étrangère?
Si le président ou le directeur général est une personne morale étrangère : alors son représentant légal devra être déclaré au registre du commerce et des sociétés et être lui-même autorisé à être dirigeant d’une société française comme s’il était président personne physique.
Qui est le PDG de la SAS?
Dans une SAS, on parle souvent de PDG pour « Président Directeur Général », mais ce terme est un non-sens. La SAS comporte, soit un Président, soit un Président épaulé d’un Directeur Général. Les actionnaires de la SAS peuvent également créer des organes de surveillance chargés de conseiller ou de contrôler les actes…
Est-ce que le président ou le directeur général est une personne physique?
Il convient toutefois de bien noter les particularités suivantes : Si le président ou le le directeur général est une personne physique : s’il ne réside pas en France, alors il pourra être ressortissant de n’importe quel pays dans le Monde. Mais s’il réside en France et qu’il n’est pas ressortissant d’un pays de l’Espace Economique Européen…
Est-ce que le président et le directeur général peuvent être ressortissants étrangers?
En principe, le président et le directeur général de la SAS peuvent être des ressortissants étrangers Les statuts d’une SAS ou d’une SASU peuvent librement fixer les conditions attachées à la nomination de président de la SAS ou SASU et/ou de directeur général.