Table des matières
Pourquoi choisir la géotechnique?
Elle permet d’appréhender les risques naturels susceptibles d’impacter le projet et d’apprécier leurs aléas dans la zone où s’établira la construction. Une étude géotechnique permet, entre autres, de déterminer et d’optimiser les principes de fondations qui seront utilisés pour soutenir la future construction.
Quand faire une étude géotechnique?
Cette étude est nécessaire seulement si le terrain est situé dans une zone exposée au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Qui doit faire le G2?
L’article 68 de la loi Elan précise que le maitre d’ouvrage doit fournir ou faire réaliser une étude géotechnique de conception de type G2 en phases AVP (avant-projet) et PRO (projet), prenant en compte les différentes dimensions de votre projet (implantation, caractéristiques), ou respecter les techniques …
Quelle est l’étude géotechnique?
L’étude géotechnique est une étape incontournable de la construction. Comme nous l’avons dit plus haut, elle doit être réalisée par des spécialistes. Les tarifs présentés par ces derniers varient souvent d’une région à une autre et aussi d’un prestataire à un autre.
Quels sont les délais pour obtenir le rapport de l’étude de sol?
Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maitre d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques. • Quels sont les délais pour obtenir le rapport de l’étude de sol? En moyenne 15 jours après la réception de votre commande.
Quel est l’organigramme d’une étude géotechnique?
L’organigramme suivant résume les étapes d’une étude géotechnique. Un rapport géotechnique préparé par Fondasol traite les sujets suivants: – Stratigraphie des sols échantillonnés et profondeur de roc si rencontré; – Capacité portante des sols (ÉLUL et ÉLUT) en place et type de fondation proposée;
Pourquoi une étude géotechnique du sol?
Si elle est vivement conseillée et parfois même obligatoire, c’est avant tout parce qu’elle répond à des besoins de sécurité. Une étude géotechnique du sol permet en effet d’éviter d’éventuels accidents qui pourraient survenir à l’avenir.