Table des matières
Pourquoi des quotas de pêche?
Les quotas de pêche sont fixés par l’Union Européenne afin de préserver la ressource halieutique menacée par la pêche intensive. Ils sont déterminés dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche (PCP), qui établit les règles européennes en matière de gestion des ressources halieutiques et du secteur de la pêche.
Qu’est-ce qu’un quotas de pêche?
Selon le droit européen, le TAC est, pour une espèce de poissons donnée, la quantité – ou plus exactement la masse – maximale qu’il est raisonnable de pêcher dans une zone définie afin d’assurer la pérennité de son exploitation.
Quels poissons dans les eaux britanniques?
Des eaux plus poissonneuses et plus riches Tout d’abord, les eaux britanniques sont plus riches, avec notamment des poissons plus nobles. L’encornet ou le rouget par exemple, qui se vendent autour de 16 euros le kilo, préfèrent en effet les eaux plus profondes des côtes anglaises.
Quels sont les quotas pour la pêche?
Les quotas peuvent être assortis de mesures complémentaires visant à limiter les périodes de pêche, l’usage de certains engins de pêche ou l’accès à certaines zones de pêche. Environ 35 espèces de crustacés, de poissons benthiques, démersaux, pélagiques et profonds sont actuellement sous quotas dans les zones gérées par la Commission européenne.
Quels sont les TAC et quotas?
Les TAC et quotas ne sont bien entendu pas l’unique instrument de gestion des stocks de poissons. Ils peuvent être assortis de mesures complémentaires visant à limiter les périodes de pêche, l’usage de certains engins de pêche ou l’accès à certaines zones de pêche.
Quelle est la répartition des quotas?
Ils sont calculés selon une clé de répartition invariable qui tient compte du niveau historique d’exploitation des stocks de poissons de chaque État membre. Les quotas sont alors répartis, au sein du pays, entre les pêcheurs à l’aide de critères objectifs et transparents.
Qui reçoit les quotas nationaux?
Chaque État membre de l’UE reçoit ensuite une part fixe des TAC : c’est ce qu’on appelle les quotas nationaux. Ils sont calculés selon une clé de répartition invariable qui tient compte du niveau historique d’exploitation des stocks de poissons de chaque État membre.