Table des matières
Pourquoi faire une interpolation?
L’interpolation linéaire peut être utilisée pour la recherche des zéros d’une équation (méthode de la fausse position) ou le calcul numérique d’intégrales (méthode des trapèzes).
Quelle est la meilleure interpolation?
Le type le plus simple d’interpolation de courbe est l’interpolation linéaire, qui consiste à « joindre les points » donnés par des segments de droite. Elle peut servir à estimer les points de la courbe situés entre ceux donnés au départ.
Comment interpoler des données?
Trouvez mathématiquement la valeur interpolée.
- En insérant les valeurs de x, x1 et x/2 dans l’équation, cela donne(37 – 30)/(40 -30), qui se réduit à 7/10 ou 0,7.
- En remplaçant les valeurs de y1 et y2 à la fin de l’équation, cela donne(5 – 3) ou 2.
- En multipliant 0,7 par 2, cela donne un produit de 1,4.
Comment extrapoler des valeurs?
À partir des valeurs de log(5) et log(6), on peut extrapoler la valeur de log(5,5) en faisant la moyenne des résultats de log(5) et log(6). On sait que cette valeur est dans l’intervalle [0,6989; 0,7782]. On obtient alors 0,7386, alors que la valeur réelle à quatre décimales près, est environ 0,7404.
Comment calculer le polynôme d’interpolation?
On parle d’interpolation linéaire lorsque le polynôme est de degré 1 : l’arc de courbe est remplacé par un segment. Dans le cas de l’interpolation linéaire, on remplace l’arc de courbe (MaMb) par le segment [MaMb]. Écrire y = P(x) en fonction de xo = a et x1 = b.
Comment calculer l’erreur d’interpolation?
i=0(x − xi) . Le prochain théor`eme donne l’erreur d’interpolation faite quand on remplace une fonction f par son polynôme d’interpolation Πnf associé aux noeuds xi. En(x) := f(x) − Πnf(x) = f(n+1)(ξ) (n + 1)!
Quels sont les avantages de la méthode d’interpolation d’Hermite par rapport à l’interpolation de Lagrange?
Cette méthode d’interpolation permet d’éviter les phénomènes de Runge dans l’interpolation numérique ou, plus simplement, de manipuler des polynômes ayant des propriétés proches de celles de la fonction interpolée.
Comment calculer extrapolation?
On détermine que la relation qui décrit le mieux cette suite est « y = 2x − 3 ». Par extrapolation, on peut déterminer que, si x = 30, alors y = 57.