Table des matières
Pourquoi faire une saignée?
Pourquoi des saignées? Le principe de la saignée, au cours des maladies hépatiques, consiste à obtenir une baisse de la quantité de fer de l’organisme dont le tiers est stocké dans le foie. En effet, il est actuellement admis que l’excès de fer est nuisible et induit ou aggrave certaines pathologies.
Pourquoi Fait-on une Saignee?
Pourquoi la Saignee?
Pourquoi les saignées? Parce que les globules rouges sont très riches en fer, une simple saignée permet l’élimination d’une importante quantité de fer. L’organisme va alors fabriquer de nouveaux globules rouges en allant « puiser » le fer qui s’est déposé dans les organes surchargés (foie, pancréas, cœur …).
Quel est le facteur de risque de la phlébite?
Par ailleurs, il existe de nombreux facteurs de risque de la phlébite. La présence de veines variqueuses comme des veines dilatées ou des varices favorisent la formation du caillot. La phlébite peut aussi être favorisée par la grossesse et le post-partum, le tabac, l’obésité,…
Quelle est la gravité de la phlébotomie?
Le patient peut présenter diverses réactions pendant une phlébotomie, dont la gravité dépend de l’état physique de la personne. On peut ainsi observer des symptômes de sueurs, fatigues, un état de malaise, des vertiges, ou même une perte de connaissance.
Comment est effectuée la phlébotomie thérapeutique?
La phlébotomie thérapeutique est effectuée dans un premier temps en milieu hospitalier, mais en cas de nécessité de saignées itératives (hémochromatose, polyglobulies) elles peuvent par la suite être effectuées au domicile sous la surveillance d’un infirmier.
Comment appliquer une phlébotomie?
Le médecin ou l’infirmier applique ensuite une lotion antiseptique, puis introduit l’aiguille reliée à un sac et flacon de prélèvement à l’aide de ce que l’on nomme un cathéter. Une phlébotomie dure en moyenne 15 à 20 minutes. On applique ensuite un pansement sur la zone piquée par l’aiguille, que l’on conserve pendant deux à trois heures.