Table des matières
Pourquoi je suis difficile à piquer?
À la profondeur des veines : L’accès difficile aux veines peut être dû à l’épaisseur du derme ou au positionnement naturel des veines légèrement moins à la surface de la peau que chez d’autres patients. À des veines trop fines. À des veines mobiles. À une veine trop courbée.
Pourquoi mettre des gants lors d’une prise de sang?
Le port de gants a une place importante dans la prévention des AES : Les gants préviennent les contacts cutanés avec le sang et les liquides biologiques ; ils réduisent l’inoculum lors d’une piqûre.
Comment piquer une veine qui roule?
Re: Veines qui roulent Tirer la peau et appuyer en amont et en aval de l’endroit où tu veux piquer (en écartant bien les doigts pour ne pas te piquer !).
Quels gants pour une prise de sang?
Pour réaliser des prises de sang, il faut utiliser des gants d’examen en latex. Ce sont des gants à usage unique et qui sont réservés aux soins nécessitant une barrière de protection. Lors de sa prise de sang, l’infirmière aurait donc dû utiliser ce type de gants.
Pourquoi faire une prise de sang avant la chimiothérapie?
Du coup, j’ai pris conscience du fait que ces analyses sanguines étaient bien plus qu’une simple procédure, mais un enjeu pour la santé et la sécurité des soins des patients. Ainsi, concrètement, faire une prise de sang avant la chimiothérapie a deux raisons principales.
Quelle est la prévention des accidents d’exposition au sang?
Absence de protection : le port de gants n’empêche pas la piqûre, mais permet de réduire le risque de séroconversion par un phénomène d’essuyage au moment de la piqûre. Quatre grands principes guident la prévention des accidents d’exposition au sang (AES) :
Est-ce que la prise de sang est trop droite?
Prise de sang Parfois ca arrive si l’aiguille est trop droite (perpendiculaire au bras), au lieu d’etre couchee (plus paralele au bras)… étant donné le temps qu’elles y ont passé et l’état de mes bras aujourd’hui, il y a sans doute un peu de ça.