Table des matières
- 1 Pourquoi la balance commerciale du Sénégal est déficitaire?
- 2 Quels sont les facteurs explicatifs du déficit structurel de la balance commerciale du Sénégal?
- 3 Quels sont les principaux déterminants de la balance courante d’un pays?
- 4 Comment confondre le déficit budgétaire et le déficit public?
- 5 Quelle est la différence entre un déficit et une dette?
Pourquoi la balance commerciale du Sénégal est déficitaire?
Cette situation s’explique, essentiellement, par le renforcement des achats de produits pétroliers (+39,9 milliards), de machines, appareils et moteurs (+19,5 milliards), de produits alimentaires (+18,6 milliards) et de véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles (+9,3 milliards).
Quels sont les facteurs explicatifs du déficit structurel de la balance commerciale du Sénégal?
Les causes sont liées au caractère dépendant de l’économie sénégalaise, mais surtout au faible niveau technologique et sa vulnérabilité aux perturbations extérieurs.
Comment est la balance commerciale du Sénégal et pourquoi?
Comparées au mois d’août 2020, les importations affichent une hausse de 36,7\%. Pour l’ensemble des huit premiers mois de 2021, les approvisionnements du Sénégal en valeur monétaire se sont établis à 3 297,7 milliards FCFA contre 3 013,8 milliards pour la même période en 2020. Ce qui représente une hausse de 9,4\%.
Comment est la balance commercial du Sénégal?
La balance commerciale du Sénégal en 2020 s’est établie à -2 233,1 milliards de FCFA contre -2 327,3 milliards de FCFA l’année précédente.
Quels sont les principaux déterminants de la balance courante d’un pays?
En comptabilité nationale, la balance courante représente le solde des flux monétaires d’un pays liés aux échanges internationaux. Elle est composée de la balance commerciale, de la balance des services, de la balance des revenus et de la balance des transferts courants.
Comment confondre le déficit budgétaire et le déficit public?
Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l’État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l’État. Le déficit de l’État représente la majeure partie du déficit public.
Quelle est l’évolution du déficit budgétaire?
L’évolution du déficit budgétaire. Le déficit de l’État représente la majeure partie du déficit public. En tant que membre de l’Union européenne, la France s’est engagée comme les autres pays signataires du traité de Maastricht (1992) à respecter un certain nombre de critères économiques et financiers (appelés critères de convergence)…
Comment confondre la finance et la dette publique?
Voir notre mot de la finance déficit et dette publique. Ne pas confondre « déficit budgétaire » et « déficit public ». Le premier ne prend en compte que le budget de l’État tandis que le second prend en compte le déficit des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l’État.
Quelle est la différence entre un déficit et une dette?
Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d’un excédent. Un budget est en équilibre lorsque les recettes sont égales aux dépenses. Ne pas confondre « déficit » et « dette ».