Table des matières
Pourquoi la fumée de bois est toxique?
Inhalé en trop grande quantité, il devient toxique et peut vous tuer. Il entraîne des nausées, des maux de tête, des vertiges et peut aggraver la santé des personnes qui souffrent de problèmes cardiaques. La fumée de bois contient aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Quels sont les effets néfastes de la fumée de bois?
On compte, parmi les effets néfastes de la fumée de bois sur la santé, une augmentation des symptômes respiratoires, du nombre de visites au service des urgences pour des infections des voies respiratoires inférieures, une exacerbation de l’asthme et une diminution de la capacité respiratoire.
Comment se dégage le bois de la fumée?
Car le bois est surtout constitué de cellulose qui, comme tous les composés carbonés, dégage du gaz carbonique (asphyxiant) lorsqu’il brûle, et du monoxyde de carbone toxique si la combustion est incomplète. Mais le bois contient aussi des substances organiques volatiles qui, soumises à la chaleur, peuvent se dégager dans les fumées sans brûler.
Quels sont les polluants dans la fumée de bois?
Les principaux polluants dans la fumée de bois qui peuvent causer des problèmes de santé sont : La matière particulaire – Ce terme désigne les particules solides ou liquides présents dans l’air qui contribuent à la formation de smog.
Quel est le risque toxique des fumées d’incendie?
Pendant très longtemps le risque toxique des fumées d’incendie a été sous estimé. On sait depuis les années 1980 que 80\% des décès sont en relation avec l’inhalation de fumées toxiques. C’est dans les incendies d’habitations et d’immeubles que surviennent la majorité des victimes d’incendie et des décès.
Comment éviter l’arrêt des fumées noires?
L’arrêt des fumées noires passera par un changement du filtre à air. Un injecteur qui grippe peut aussi envoyer une trop grande quantité de carburant, biaisant le rapport carburant/air nécessaire à une bonne combustion. Un dégraissage de celui-ci sera alors nécessaire. À froid le mélange carburant/air est pauvre.
Que contient la fumée de bois?
La fumée de bois contient aussi des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Composé dangereux pour la santé, on les soupçonne de causer le cancer. D’autres composants toxiques tels que les dioxines chlorées et les oxydes d’azote se retrouvent également dans la fumée de bois et contribuent à divers problèmes pulmonaires.