Table des matières
Pourquoi la justice doit être indépendante?
L’indépendance et l’impartialité constituent les deux principes fondamentaux de tout système judiciaire : En ce sens, l’indépendance concerne plutôt les rapports du juge avec les autres pouvoirs et constitue une condition (nécessaire mais pas suffisante) de son impartialité dans ses rapports avec les justiciables.
Comment construire une justice indépendante?
La mesure la plus simple consisterait à calquer les modalités de nomination des magistrats du parquet sur celles du siège quitte à les fondre dans un seul corps. C’est-à-dire que le pouvoir devrait se conformer à l’avis du CSM pour nommer un magistrat quel qu’il soit.
Quel est le but de la justice?
Il représente le but de la justice : celui de décider et parfois de punir. La balance Elle montre que le juge doit peser le pour et le contre avant de prendre sa décision. Thémis Déesse grecque de la Justice 5 Qu’est-ce que la justice? La Justice permet aux Hommes de vivre ensemble en harmonie.
Pourquoi n’existe-t-il pas un sens de la justice?
N’existe-t-il pas en chacun de nous un « sens de la justice » qui nous rend apte à évaluer et juger les décisions et actions, ce sens de la justice étant alors l’origine de la loi et du droit? Cela est possible, mais on ne peut cependant manquer de constater la diversité des pratiques de justice d’une région ou d’un pays à l’autre.
Quel est le sens de la justice?
(a) Dans son sens religieux, la justice est la conformité à la volonté de Dieu. Idéalement, elle est l’état de celui qui se met en face de Dieu dans une attitude d’entière dépendance et de soumission totale.
Est-ce que cette notion est indissociable de la justice?
Cette notion est donc indissociablement morale et juridique. Il serait possible de penser que l’un de ces deux aspects prime sur l’autre et le détermine. N’existe-t-il pas en chacun de nous un « sens de la justice » qui nous rend apte à évaluer et juger les décisions et actions, ce sens de la justice étant alors l’origine de la loi et du droit?