Table des matières
Pourquoi la laïcité protège la liberté de croire ou de ne pas croire?
Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. C’est-à-dire la liberté pour chacun d’avoir une religion, ou d’être athée, agnostique, indifférent et de pouvoir changer de religion ou de conviction, s’il le souhaite.
Quels sont les résultats obtenus par les écoles du privé?
Les meilleurs résultats obtenus par les écoles du privé sont dus aux caractéristiques sociales et familiales des élèves qu’elles accueillent, ni plus ni moins. Qui choisit le privé? En France, l’enseignement privé concerne 1 élève sur 6 (un sur cinq dans le secondaire et un sur sept dans le primaire).
Quelle est la subvention pour les écoles privées québécoises?
Les deux tiers des écoles privées québécoises reçoivent une subvention pour les élèves qu’elle accueille. Seuls les établissements à but non lucratif peuvent obtenir l’agrément aux fins de subvention. Le montant de la subvention représente 60 \% du montant versé par élève au public pour les services éducatifs.
Est-ce que l’école privée a des élèves en difficulté?
Et bien non. L’école privée ne propose pas un enseignement meilleur que celui dispensé par l’école publique, l’école privée ne fait pas progresser les élèves en difficulté ; elle a simplement des élèves un peu meilleurs, à la base. Les mêmes élèves auraient eu une progression similaire s’ils avaient été dans le public, plutôt que dans le privé.
Quel est le statut des établissements d’enseignement scolaire privés?
Le statut des établissements d’enseignement scolaire privés dépend de leurs liens avec l’État, mais ils sont tous soumis à son contrôle sur les questions relatives aux statuts, aux relations avec l’État, aux financement, aux statistiques. Le code de l’éducation fixe le statut de ces établissements, par des dispositions issues de deux lois :
https://www.youtube.com/watch?v=NHxvLaMnhNM