Table des matières
- 1 Pourquoi la Nouvelle-Guinée?
- 2 Qui a colonisé la Papouasie?
- 3 Quelle est la partie orientale de la Nouvelle-Guinée?
- 4 Quelle est la population actuelle de la Nouvelle-Guinée?
- 5 Quelle est la capitale de la Nouvelle-Guinée?
- 6 Où est située la Papouasie-nouvelle-guinée?
- 7 Quelle est la plus grande partie de la Nouvelle-Guinée?
Pourquoi la Nouvelle-Guinée?
Le nom de Nouvelle-Guinée est attribué à la région au XVI e siècle par un explorateur espagnol en raison de la ressemblance extérieure du pays et des populations locales avec la Guinée d’Afrique et ses habitants.
Qui a colonisé la Papouasie?
Au tournant du XXe siècle, l’île de Nouvelle-Guinée était colonisée par trois puissances : les Pays-Bas (partie occidentale), l’Allemagne (nord-est) et le Royaume-Uni (sud-est). Après la Première guerre mondiale, la partie orientale est passée sous administration australienne, avant de devenir indépendante en 1975.
Quelle est la superficie de la Nouvelle-Guinée?
786 000 km²
Nouvelle-Guinée/Superficie
Quels sont les Papous de la Nouvelle-Guinée?
Pendant longtemps, le monde extérieur ne connaît de la Nouvelle-Guinée que le littoral. « Papous » désigne donc initialement les habitants des zones côtières. Ce n’est que dans le dernier quart du XIX e siècle que les Européens commencent l’exploration de l’intérieur de l’île.
Quelle est la partie orientale de la Nouvelle-Guinée?
Le pays réunit également la partie orientale de la Nouvelle-Guinée à un groupe d’îles dont l’île de la Nouvelle-Bretagne, l’île de la Nouvelle-Irlande et l’île Manus formant l’archipel de Bismarck ainsi que les îles de Buka et de Bougainville formant les îles Salomon.
Quelle est la population actuelle de la Nouvelle-Guinée?
La population actuelle de la Nouvelle-Guinée est d’environ 7 millions d’habitants. Elle est composée de près de 1 000 groupes différents parlant presque autant de langues distinctes qui se répartissent en deux familles, les langues papoues et les langues austronésiennes.
Quel est le nom de la Nouvelle-Guinée?
L’ethnologue français Christian Pelras, spécialiste du sud de l’île de Célèbes, écrit que des cartes établies au XVIIIe siècle par les Bugis du Sulawesi du Sud mentionnent le nom de « Papua » pour désigner la Nouvelle-Guinée. Des auteurs européens du XIXe siècle reprennent le mot.
Qui a colonisé la Nouvelle-Guinée?
En novembre 1884 , le commodore James Elphinstone Erskine déclare un protectorat britannique sur la côte sud-ouest de l’île, sous le nom de Nouvelle-Guinée britannique. Ce protectorat est administré par le Royaume-Uni, qui y nomme un commissaire spécial sous l’autorité du haut commissaire pour le Pacifique occidental.
Quelle est la capitale de la Nouvelle-Guinée?
Port Moresby
Papouasie-Nouvelle-Guinée/Capitales
Les principales villes sont des ports : Rabaul (en Nouvelle-Bretagne), Lae et Madang (sur la côte septentrionale de la Nouvelle-Guinée) et surtout, sur le littoral méridional, la capitale, Port Moresby.
Où est située la Papouasie-nouvelle-guinée?
Océanie
Papouasie-Nouvelle-Guinée/Continent
Où se trouve la Nouvelle-Guinée?
État insulaire d’Océanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est située en Mélanésie, dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à l’est de l’Indonésie et au nord de l’Australie.
Quels sont les tremblements de terre en Papouasie-Nouvelle-Guinée?
Située le long d’une faille tectonique, les tremblements de terre et les tsunamis en résultant sont relativement communs en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plus grande partie du pays est située sur l’île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale Port-Moresby, mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont :
L’ethnologue Français Christian Pelras, spécialiste du sud de l’île de Célèbes, écrit que des cartes établies au XVIIIe siècle par les Bugis mentionnent le nom de « Papua » pour désigner la Nouvelle-Guinée .
Quelle est la plus grande partie de la Nouvelle-Guinée?
La plus grande partie du pays est située sur l’île de Nouvelle-Guinée, où se trouve la capitale Port-Moresby, mais comprend aussi quelques îles, dont les plus importantes sont : et l’ île Bougainville (géographiquement rattachée à l’ archipel des Salomon ).