Pourquoi la respiration aérobie est omniprésente chez les animaux?
« Notre découverte montre que la respiration aérobie, l’un des chemins métaboliques les plus importants, n’est pas omniprésent chez les animaux », indiquent les chercheurs. Ce nouvel élément sur les formes possibles de la vie a le potentiel pour élargir notre compréhension de l’évolution sur Terre.
Est-ce que l’oxygène a de quoi être étonnante?
La découverte a de quoi être étonnante pour les scientifiques, car a priori l’oxygène permet autant aux animaux qu’aux plantes de produire l’adenosine triphosphate (ATP). L’ATP est ce qui offre l’énergie nécessaire à l’activité des cellules (métabolisme, division cellulaire… tout ce qui organise la vie telle qu’on la connaît).
Quelle est la première fois que l’on trouve un organisme multicellulaire sans respirer?
C’est la première fois que l’on trouve un organisme multicellulaire capable d’exister sans respirer et cela va nécessiter des investigations plus poussées. Les chercheurs supposent que l’explication est à trouver dans la forme parasitaire de Henneguya salminicola, suggérant qu’elle vit en quelques sortes au crochet de son hôte.
Comment les arbres polluent l’air?
Les arbres captent aussi les particules fines, ces polluants émis par le chauffage des bâtiments et les transports. Grâce aux arbres, l’air est donc moins pollué, et la planète, protégée ! Mais surtout, les arbres sont un formidable réservoir de biodiversité peuplé de milliers d’espèces végétales et animales.
Est-ce que le gaz expulsé quand nous faisons des pets?
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, le gaz expulsé quand nous faisons des pets aurait des propriétés bénéfiques pour notre santé. Quand quelqu’un fait un pet, nous avons tendance à ouvrir la fenêtre pour aérer et ne plus avoir à respirer les mauvaises odeurs.