Table des matières
- 1 Pourquoi la roche est en fusion?
- 2 Quelles sont les roches qui subissent la fusion?
- 3 Quelle condition est nécessaire pour que la roche entre en fusion lors du franchissement du solidus?
- 4 Quel est le changement d’état lors de la formation du magma?
- 5 Quel est le lien entre la texture d’une roche et ses conditions de formation?
- 6 Comment se forme le magma basaltiques dans une zone de subduction?
- 7 Comment la péridotite est à l’origine du basalte?
- 8 Quelle est la température de fusion du basalte?
- 9 Quelle est la fusion partielle d’une roche?
- 10 Quel est le phénomène d’altération des roches?
- 11 Quelle est la composition de la roche?
Pourquoi la roche est en fusion?
Origine du magma Ainsi, la température qui règne dans le manteau terrestre est très élevée et peut varier de 1300 à 3 000°C. C’est dans le manteau supérieur, à quelques dizaines de kilomètres sous nos pieds, que les roches fondent partiellement.
Quelles sont les roches qui subissent la fusion?
La fusion partielle est un des processus majeurs de la génération des magmas, qui sont très divers dans leurs compositions chimiques, en fonction de la roche dont ils proviennent. La fusion partielle d’une péridotite de type pyrolite donne par exemple un basalte, et celle d’un basalte tholéiitique un magma andésitique.
Quelles sont les roches à l’origine du magma?
L’andésite, qui est une roche de couleur grise, est la roche qu’on retrouve le plus fréquemment dans les zones de subduction. On sait que les roches des zones volcaniques en zone de subduction sont riches en silice et sont donc à l’origine d’un magma visqueux et donc d’une explosion violente.
Quelle condition est nécessaire pour que la roche entre en fusion lors du franchissement du solidus?
Les conditions de fusion de la péridotite Il existe trois conditions principales expliquant le franchissement du solidus et, donc, la fusion partielle du manteau : décompression (à température quasi-constante), adjonction d’un fondant, hausse de température (à pression constante).
Quel est le changement d’état lors de la formation du magma?
On nomme magma primaire, le liquide résultant de la fusion partielle des roches du manteau terrestre. En effet, lors de sa remonté dans la croûte, ce magma rencontre des roches encaissantes plus froides qui le refroidissent et induisent ainsi sa cristallisation.
Comment se fait la fusion partielle?
Dans des conditions normales, lors de l’équilibre thermodynamique, les courbes du géotherme et du solidus ne se recoupent pas, le matériau est entièrement solide, il n’y a pas de fusion. Pour qu’un magma soit produit, il faut qu’un déséquilibre thermodynamique se produise localement pour permettre la fusion partielle.
Quel est le lien entre la texture d’une roche et ses conditions de formation?
Elle permet de monter la relation entre ces caractéristiques et les conditions de formation d’une roche (surtout dans le cas des roches magmatiques, la vitesse de refroidissement). On distingue différents types de textures: Roches magmatiques: Texture granoblastique: C’est une texture sans orientation des minéraux.
Comment se forme le magma basaltiques dans une zone de subduction?
III) La genèse des magmas dans les zones de subduction. La transformation des basaltes et des gabbros de la croûte océanique, en schistes bleus puis en éclogites, libère progressivement de l’eau qui percole et hydrate le manteau de la plaque chevauchante.
Comment apparaît le magma au niveau de la zone de subduction?
Les subductions sont notamment caractérisées par un magmatisme au sein de la plaque chevauchante. Ce magmatisme est lié à l’hydratation des péridotites du manteau de la lithosphère de la plaque chevauchante, qui fait baisser la température de fusion partielle de ces dernières.
Comment la péridotite est à l’origine du basalte?
Le magma à l’origine des basaltes provient de la fusion partielle des roches du manteau terrestre. Le manteau est constitué de péridotite dans sa partie supérieure. Lorsque le taux de fusion est de 10 \%, il y a formation de basalte alcalin à olivines.
Quelle est la température de fusion du basalte?
Yoder) ont démontré que les magmas basaltiques et gabbroïques représentent les produits de fusion partielle des péridotites du manteau supérieur, à des températures comprises entre 900 et 1 500 0C et des profondeurs de l’ordre de la centaine de kilomètres, donc à la base de la lithosphère.
Comment se forme du magma?
Les magmas résultent de la fusion partielle des roches de la croûte ou du manteau terrestre ; ce sont donc des fluides silicatés (plus rarement carbonatés).
Quelle est la fusion partielle d’une roche?
La fusion partielle d’une roche correspond à la fusion d’une partie de ses minéraux, généralement dans des proportions différentes de celles de la roche elle-même. La température de la roche est telle que le solidus de la roche est dépassé, alors que son liquidus n’est pas atteint.
Quel est le phénomène d’altération des roches?
Le phénomène d’altération des roches et ses conséquences. L’altération physique correspond à la fragmentation de la roche. Celle-ci est guidée par les discontinuités de la roche ou diaclases, dans lesquelles l’eau peut s’infiltrer. La désintégration mécanique de la roche libère des blocs et des particules de tailles variables.
Quel est le cycle de formation des roches?
Le cycle de formation des roches illustre la provenance des trois grands types de roches. Le magma, en provenance du manteau interne de la Terre, est à l’origine de la formation de la croûte terrestre. Il est donc le point de départ du cycle de formation des roches.
Quelle est la composition de la roche?
Une roche est un matériau solide qui constitue la croûte terrestre et qui est formé d’un assemblage de minéraux. Les roches présentent plusieurs aspects et diverses compositions. Afin de simplifier leur classification, les scientifiques les ont classées en trois grands types basés sur leur processus de formation.