Pourquoi l’Australie massacre les lapins?
L’Australie massacre les lapins en propageant un virus mortel très contagieux. En Australie, les espèces animales sont nombreuses mais un animal est en train de menacer l’écosystème du pays : le lapin de Garenne. Pour venir à bout de ce fléau, le gouvernement a choisi une alternative puissante mais controversée.
Comment a gagné le lapin l’Australie?
En 1901 le lapin a gagné tout l’intérieur du pays. Les autorités décident donc de la construction d’une cloture de 1833 km de long pour empecher le rongeur d’atteindre les terres cultivées de l’Australie Occidentale. Cette clôture, la plus longue du monde, s’étire de Starvation Boat (au sud) jusqu’à Wallal, dans le Nord-Ouest du continent.
Comment se multiplient les lapins australiens?
Cinquante ans plus tard, 600 millions de ces animaux ont colonisé 60 \% du territoire à la vitesse moyenne de 110 kilomètres par an : une des pires catastrophes de l’Australie. Les lapins n’ont pas, en Australie, d’ennemi naturel. On sait qu’ils s’adaptent facilement et se multiplient de même !
Comment sont introduits les lapins européens?
Les lapins européens (Oryctolagus cuniculus) furent introduits en Australie au XVIIIe siècle et y ont proliféré, constituant un nuisible important pour les mammifères et une espèce envahissante en Australie, et causant des millions de dollars de dégâts aux cultures.
Comment sont introduits les lapins en Australie?
A l’inverse, en Australie, les lapins introduits en 1859 par un colon britannique n’ont pas de prédateurs. De plus, avec jusqu’à cinq portées par an comprenant plusieurs lapereaux chacune, ces animaux peuvent coloniser très rapidement un nouveau territoire.
Combien de kilomètres parcourent les lapins australiens?
Comme les lapins n’ont pas de prédateurs naturels en Australie, et qu’ils s’adaptent parfaitement au climat local, ils se multiplient… et on les compte rapidement par millions! Les lapins colonisent alors le territoire et parcourent 110 km par an.