Table des matières
Pourquoi le béton brûle?
Le ciment peut ainsi entraîner une brûlure chimique liée au pH du mélange et, à un moindre degré, thermique lors du mélange. Le pH et la température sont d’autant plus élevés que la prise est rapide. L’évolution de ces brûlures est marquée par son caractère insidieux et le caractère souvent profond de ces brûlures.
Comment utiliser le ciment fondu?
Traditionnellement, pour accélérer la prise, le dosage est de l’ordre de ½ seau de ciment fondu pour un sac de béton. Ou 20-25 centilitres pour un seau. En respectant ces proportions, vous obtiendrez un béton/mortier qui prendra au bout de ~20 minutes.
C’est quoi la gale du ciment?
Ce que l’on nomme la gale du ciment n’a en fait rien à voir avec une infection parasitaire. Il s’agit d’une dermatite de contact (allergie cutanée) due au contact de la peau avec le ciment. Elle est reconnue comme une maladie professionnelle. Elle provoque des irritations, des gerçures et des crevasses sur la peau.
Quelle est la résistance au feu d’une construction en béton?
Avec un surcoût limité de quelques euros sur les sections classiques, jusqu’à un maximum 20\% sur les profilés en I, la résistance au feu d’une construction en béton peut être sensiblement augmentée à la conception par l’augmentation de l’épaisseur de béton, la section du béton, la section du ferraillage et/ou la hauteur utile.
Pourquoi le béton est le matériau d’excellence pour des constructions ignifugées?
Le béton est connu pour sa très bonne réaction au feu – incombustible, non-inflammable, sans rejet de fumée ni de gaz toxiques – et sa bonne résistance au feu – maintien de la capacité portante sous l’effet du feu – ce qui en fait le matériau d’excellence pour des constructions ignifugées.
Pourquoi le béton doit-il être empêché?
Par ailleurs la propagation du feu doit être empêchée. Le béton est connu pour sa très bonne réaction au feu – incombustible, non-inflammable, sans rejet de fumée ni de gaz toxiques – et sa bonne résistance au feu – maintien de la capacité portante sous l’effet du feu – ce qui en fait le matériau d’excellence pour des constructions ignifugées.
Quelle est la résistance à la vapeur du béton?
De cette manière, une résistance au feu de minimum 3 heures et même jusqu’à 6 heures est possible. Si les pores capillaires du béton sont trop fins, la pression montante de la vapeur peut causer des efforts de traction dans le béton, qui peuvent conduire jusqu’à l’éclatement explosif du béton.