Table des matières
Pourquoi le bulletin de paie?
Le bulletin de paie est à ce titre un justificatif de la réalité de l’activité du salarié comprenant alors les informations nécessaires à la liquidation des droits sociaux dont il peut se prévaloir. Le salarié dispose alors des moyens de vérification de l’exactitude des informations de l’Administration.
Quelles sont les rubriques d’un bulletin de paie?
Depuis cette réforme, les cotisations sociales sont regroupées en fonction de leur destination.
- La rubrique Santé
- La rubrique Accident du travail.
- La rubrique Retraite.
- La rubrique Famille.
- La rubrique Assurance Chômage.
- Les autres contributions dues par l’employeur.
- La CSG/CRDS.
Quel est le salaire d’un employeur?
C’est le montant minimum de la rémunération qu’un employeur est tenu de verser à ses employés pour le travail effectué par ceux-ci au cours d’une période ou d’un nombre d’heures donné. Ce salaire résulte de l’accord entre un parton et un employé.
Quelle est la fiche de paie?
La fiche de paie est un document important. Le salarié est tenu de le conserver, notamment pour faire valoir ses droits au moment de prendre sa retraite. Par ailleurs, le coefficient de salaire se retrouve également dans le contrat de travail du salarié.
Est-ce que votre employeur peut effectuer des retenues sur votre paie?
Votre employeur peut effectuer d’autres retenues sur votre paie telle qu’une cotisation de pension ou des cotisations syndicales. Vérifiez votre talon de chèque de paie pour voir s’il y a d’autres retenues. Votre employeur devrait être en mesure de vous expliquer ces retenues.
Est-ce que vous pourriez être un employé dont la situation est particulière?
De même, vous pourriez être un employé dont la situation d’emploi est considérée comme particulière. Pour savoir si votre employeur ou payeur doit effectuer des retenues au RPC, à l’AE ou de l’impôt sur le revenu dans ces circonstances, allez à Tableau de versements des paiements spéciaux.