Table des matières
Pourquoi le castor est plus actif à l’automne?
Le castor est plus actif à l’automne lorsqu’il ramasse de la nourriture et l’entrepose pour l’hiver. Il coupe les branches des arbres, les apporte dans l’eau et les place dans la boue près de sa hutte pour les manger plus tard. Il préfère les jeunes arbres parce qu’ils sont plus faciles à abattre et à transporter.
Est-ce que le castor a été réintroduit en Suisse?
Autrefois répandu en Suisse, mais éteint au XIXe siècle, le castor a été réintroduit à partir de 1956. Durant sa longue absence, le savoir traditionnel sur la façon de coexister avec l’animal s’est largement perdu. Il faut aujourd’hui réapprendre les voies d’une cohabitation pacifique.
Quelle est la taille d’un castor adulte?
En moyenne, un castor adulte pèse de 16 à 32 kg, et un castor de grande taille peut mesurer, en comptant sa queue de 30 cm, 1,3 m. Certains peuvent même peser plus de 45 kg! Ses ancêtres étaient encore plus gros.
Quels sont les endroits où le castor peut trouver sa nourriture?
Le castor a besoin de cours d’eau lents et de rives où il puisse creuser des terriers et chercher sa nourriture. Ces conditions se rencontrent surtout sur des rives non aménagées et proches de l’état naturel, dans des zones alluviales et au bord des lacs, au-dessous de 700 m.
Comment lutter contre le castor?
Ces propriétaires disposent de deux choix en matière de lutte contre le castor : ils peuvent partager leurs terres avec cet animal ou ils peuvent essayer de s’en débarrasser. La gestion du castor sur les terres privées revient aux propriétaires fonciers.
Comment s’éloigne le castor de la nourriture?
Il ne s’éloigne généralement pas plus de 50 mètres du rivage pour couper des arbres qui serviront de nourriture ou de matériel de construction. Lorsque la nourriture commence à se faire rare, le castor élèvera le niveau de l’étang pour atteindre de nouvelles sources ou déménagera.
Quels sont les prédateurs naturels du castor?
Le castor n’a quasiment plus de prédateurs naturels (loup, lynx) à part l’homme qui l’a toujours chassé pour sa fourrure et pour son castoréum. Accusé de saccager les cultures installées au bord des rivières et d’assécher les zones naturellement humides par ses barrages, le castor a longtemps été stigmatisé comme l’ennemi à piéger.
Quand est-ce que le castor est réintégré?
Une fois devenus adultes, ils quittent l’environnement familial. Dans son milieu naturel, le castor ne vit guère plus de 8 ans, pourtant il peut atteindre une quinzaine d’années s’il vit dans d’excellentes conditions. Castor, enfin réintégré !