Table des matières
Pourquoi le contrôle stratégique?
Le contrôle stratégique Ces changements vont entraîner la nécessité d’un contrôle des résultats obtenus par l’organisation. Le contrôle stratégique consiste à mesurer les écarts qui peuvent apparaître entre les objectifs stratégiques définis par les dirigeants et les résultats réels de l’organisation.
Qu’est-ce que le contrôle stratégique?
Le contrôle stratégique est aussi défini par Bouquin (2004) par référence à la planification stratégique d’Anthony (1988) comme un ensemble de processus et systèmes qui permet à la direction d’arrêter et d’ajuster les choix des missions, métiers, domaines d’activité et facteurs clés de succès.
C’est quoi un choix stratégique?
Définition et explications. Un choix stratégique représente une ou des décisions essentielles ou vitales devant servir à conditionner la survie ou le développement sur le long terme d’ une entreprise ou organisation.
Est-ce que l’on mesurait des objectifs qui ne répondent pas à ces caractéristiques?
En revanche si l’on mesurait des objectifs qui ne répondent pas à ces caractéristiques, alors on prendrait le risque de tomber dans un formalisme excessif. La conséquence en serait de donner le sentiment de vouloir tout contrôler et de démotiver le collaborateur. Cette fiche a pour objectif de traiter l’étape de mesure et non celle d’évaluation.
Qu’est-ce que le management par objectif?
Qu’est-ce que le management par objectif? Le management par objectif (MPO en français et MBO en anglais) est une approche de gestion des performances qui vise à concilier les objectifs des employés et ceux de l’organisation à laquelle ils appartiennent.
Comment s’agit le contrôle de gestion?
Le contrôle de gestion, de quoi s’agit-il? Le contrôle de gestion consiste à analyser les objectifs et les pratiques relatifs à la gestion d’une entreprise afin de mieux maîtriser les performances. Ainsi, l’objectif principal du contrôle de gestion est d’optimiser la manière de mener une société.
Comment mesurer la réalisation des objectifs?
Le dernier aspect pour mesurer la réalisation des objectifs est de définir la manière selon laquelle la mesure aura lieu. Cela nous demande de prendre deux précautions : prévoir un délai de mesure opportun ; prévoir qui va mesurer et comment.