Table des matières
Ce plan comporte cinq priorités : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les règles de construction et développer l’innovation, augmenter l’offre de logements neufs, renforcer la mobilisation du foncier, rénover les logements. …
Qui possède les HLM?
De facto, ils ont pour actionnaire la collectivité locale qui les a créés, même si cet « actionnariat » correspond seulement à une autorité de décision sous la forme d’un conseil d’administration : 30 \% sont des départements et 70 \% des communes. Toutefois, une certaine confusion règne au sein de ce parc public.
Quelles sont les personnes prioritaires pour un logement social?
Qui est prioritaire pour l’obtention d’un logement social?
- les personnes en situation de handicap,
- les personnes victimes de violences familiales,
- les personnes défavorisées, mal logées, ou rencontrant des difficultés particulières de logement,
- les personnes vivant dans un logement dangereux ou insalubre,
Les priorités sociales de la population diffèrent en fonction des données macro-sociales comme le degré d’abondance de l’infra- structure locale physique et d’accessibilité aux services commu- nautaires et des données microéconomiques comme les modes et les cadres de vie, le genre, le niveau d’instruction et la …
Quels sont les enjeux économiques des politiques du logement?
Les enjeux économiques des politiques du logement rappellent la formule prononcée en 1850 par le député Martin Nadeau : « À Paris, lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité » (assertion déformée ensuite pour donner le célèbre dicton « Quand le bâtiment va, tout va »).
Combien de pouvoir d’achat apporte le logement social aux locataires?
En outre, a-t-elle ajouté, « le logement social apporte plus de 10 milliards de pouvoir d’achat supplémentaire par an aux locataires par rapport aux montants de loyers qu’ils auraient à payer dans le parc privé à conditions de logement équivalentes. »
L’histoire du logement social. L’histoire du logement social est indissociable de l’évolution économique, politique et humaine du pays. Cet héritage de notre patrimoine républicain s’impose comme un élément majeur du pacte social d’aujourd’hui L’histoire du logement social en France est étroitement liée à celle de la révolution industrielle.
Le refus d’attribution d’un logement est une décision administrative. Il doit être motivé et vous êtes notifié par écrit. Refus d’attribution d’un logement social, que faire? Si la réponse de la commission est négative, sachez que votre demande restera active jusqu’à renouvellement de votre demande de logement social.