Table des matières
Pourquoi le relativisme?
Le relativisme est une philosophie très souvent spontanée qui a pour effet de faire équivaloir toutes les opinions. Par exemple, quelqu’un peut dire que l’homosexualité est anormale ou immorale. L’autre répondra que c’est relatif. Certains hétérosexuels respectent les homosexuels, et comptent des amis parmi eux.
Qui est le fondateur du relativisme?
Histoire. Le sophiste Protagoras est resté célèbre pour son agnosticisme avoué et un certain relativisme : « L’homme est la mesure de toute chose ». C’est avec ces mots, attribués à Protagoras, que Platon réfute dans le Théétète (152a-183b), qu’est formulée la première philosophie relativiste.
Pourquoi selon Protagoras l’homme Est-il la mesure de toute chose?
Si l’homme est la mesure de toute chose, c’est parce qu’il injecte du sens dans le monde. Si la conscience disparaît, c’est la signification du monde qui disparaît également. L’homme est donc bien la mesure de toute chose, car sans homme, les choses sont détruites.
Quelle est la caractéristique du relativisme?
Or un relativisme réfléchi, le scepticisme, est tout sauf individualiste; c’est bien plutôt une paresse caractéristique de la pensée qui fait que les questions qui donnent naissance au relativisme deviennent si facilement autant de réponses offertes à quiconque tente de rouvrir le débat.
Quel est le relativisme éthique?
De leur côté, les anthropologues essaient de décrire le comportement humain. Pour eux le relativisme se réfère à une méthodologie avec laquelle le chercheur tente de suspendre (ou de mettre entre parenthèses) son propre biais culturel pour comprendre les croyances et comportements dans leurs contextes locaux. Article détaillé : Relativisme éthique.
Comment le relativisme mène-t-il au débat?
En effet, le relativisme, qui se fonde en grande partie sur le respect de l’autre et de ses idées, en mène plus d’un à un individualisme indifférent, voire hostile envers l’autre, qui ferme le débat avant qu’il n’ait même été ouvert, sous prétexte que toute idée de vérité commune brime le droit à la différence.
Est-ce que le relativisme est irréductible?
Il est impossible, prétend-on alors, de distinguer la vérité de son contexte socioculturel. Cette multiplicité du vrai serait irréductible, incommensurable. Porté à l’extrême, le relativisme semble inviter à l’apathie et à l’égoïsme.