Table des matières
Pourquoi le syndrome de la colique du cheval?
Le syndrome de la colique du cheval se définit par des douleurs abdominales aux origines variées. Le cheval est un animal hypersensible et les manifestations extérieures de colique peuvent être impressionnantes.
Pourquoi un cheval souffre de coliques?
On dit qu’un cheval souffre de coliques lorsqu’il subit des douleurs abdominales plus ou moins importantes. Les symptômes vont évoluer en fonction de l’intensité de la douleur ressentie par l’animal. Au 1er stade d’une colique, le cheval ne présente aucune douleur et donc aucun symptôme. A ce stade, la colique est souvent bénigne.
Pourquoi la colique est douloureuse pour votre cheval?
La colique est souvent douloureuse pour le cheval atteint. C’est pourquoi le vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des antispasmodiques à lui administrer. Si votre cheval souffre également de déshydratation, le vétérinaire pourra le réhydrater par perfusion.
Quel est le stade de la colique?
Au 1er stade d’une colique, le cheval ne présente aucune douleur et donc aucun symptôme. A ce stade, la colique est souvent bénigne. Néanmoins, sans intervention de votre part, la situation peut rapidement dégénérer. Mieux vaut donc prendre le cas de votre cheval très au sérieux.
Comment soulager le cheval?
En attendant, pour soulager le cheval, il est recommandé : De ne pas le nourrir. De le faire marcher. Pour occuper le cheval et éviter qu’il ne se roule, vous pouvez le faire marcher doucement. Toutefois, si ce dernier préfère rester immobile, ne l’obligez pas à marcher.
Quels sont les paramètres associés aux coliques du cheval?
Il examinera les paramètres cliniques suivants, généralement associés aux coliques du cheval : Fréquence cardiaque : augmentation (tachycardie) proportionnellement à la douleur. État des muqueuses : congestives (couleur rose foncé), liserées voire violacées en cas d’état de choc du cheval.
Quels sont les facteurs de risque de coliques?
Un cheval ayant des antécédents de coliques est également plus à risque d’en présenter à nouveau qu’un cheval n’en ayant jamais présenté. Facteurs de risques relevant du mode de vie du cheval : La vie en box, un changement d’écurie ou d’activité, un transport sont des événements pouvant accroître les risques de coliques.
Combien de chevaux requièrent de la chirurgie?
Environ 10\% des chevaux ayant une colique requièrent de la chirurgie. Dans tous les cas, le syndrome de colique du cheval, pour sa gravité et sa fréquence, est une des pathologies équines avec laquelle il faut le plus faire attention.
Quel est le budget d’une intervention de colique?
Il faut savoir que le budget d’une telle intervention est très élevé (en moyenne 5000€) et qu’elle implique une longue convalescence. Les chances de succès dépendent de l’état du cheval, de l’avancée des symptômes et de la cause de la colique.
Pourquoi emmener un cheval à la mort?
Elles ne sont pas toutes liées à un problème d’ alimentation. Avec la fourbure ou la maladie naviculaire, c’est la hantise de tous les propriétaires, et pour cause : c’est la première cause de mortalité chez les chevaux. Une colique peut emmener un cheval à la mort en seulement quelques heures.