Table des matières
- 1 Pourquoi les banques sont en pleine transformation?
- 2 Quel est l’impact sur les banques?
- 3 Comment les banques vont trouver de nouvelles solutions à proposer à leurs clients?
- 4 Pourquoi la démocratisation de l’Internet et des terminaux mobiles?
- 5 Quels sont les métiers clés du secteur bancaire?
- 6 Comment se crée le réseau des banques d’affaires?
Pourquoi les banques sont en pleine transformation?
Digitalisation : les banques sont en pleine transformation. A l’ère de la révolution numérique, tous les secteurs de l’économie ont du faire face aux nouvelles technologies. Le secteur bancaire ne fait pas exception. Les banques font face aux challenges de la digitalisation de masse.
Quel est l’impact sur les banques?
L’impact sur les banques, actrices centrales de l’économie, a été considérable. En un peu plus d’une décennie, c’est une véritable lame de fond qui s’est abattue sur les acteurs de ce secteur, les condamnant à s’adapter rapidement pour survivre et rester compétitifs.
Est-ce que certaines banques misent davantage sur le numérique?
Certaines banques misent davantage sur la relation client, ou les avantages tarifaires. Quand d’autres misent tout sur le numérique et les services numériques proposés. D’autres challenges d’envergure plus importante sont à prévoir également pour 2018. Par exemple, le Brexit.
Comment les banques vont trouver de nouvelles solutions à proposer à leurs clients?
Les banques vont devoir trouver de nouvelles solutions à proposer à leurs clients résidant au Royaume-Uni, ou y séjournant très régulièrement. Les produits financiers vont voir leur valeur sur le marché varier en dents de scie. Certaines entreprises vont chercher de nouvelles solutions aussi, les banques se doivent d’être prêtes à y répondre.
Pourquoi la démocratisation de l’Internet et des terminaux mobiles?
La démocratisation d’internet et des terminaux mobiles au début des années 2000 a entraîné de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de consommation. L’impact sur les banques, actrices centrales de l’économie, a été considérable.
Quels sont les nouveaux acteurs de la finance digitale?
D’autant qu’apparaissent de nouveaux acteurs, comme les start-up de la finance digitale, les FinTech qui, en réinventant le parcours client ou en développant des savoir-faire sur certaines des activités historiques des banques, viennent les aiguillonner et les obliger à accélérer leur mutation.
Quels sont les métiers clés du secteur bancaire?
Des métiers comme spécialiste de la relation client omnicanale, responsable de projet, accompagnateur du changement, responsable d’unité de traitement de données, animateur risque et conformité mais aussi expert en mégadonnées sont amenés à s’installer parmi les métiers clés du secteur bancaire
Comment se crée le réseau des banques d’affaires?
Se crée à cette époque le réseau des banques d’affaires : les frères Pereire mettent en place un système de financement par obligation des entreprises, qui, malgré la faillite de la banque en 1867, influence le reste du secteur, où les Rothschild conservent leur position.
Quelle est l’évolution des profils bancaires?
L’évolution des profils des clients entraîne une problématique inédite pour les banques : la personnalisation. Jusqu’ici, les offres bancaires étaient fondées sur une segmentation trop classique dite de « service », ayant pour but de répartir les clients en groupes distincts mais formant une masse encore trop homogène et indifférenciée.