Table des matières
Pourquoi les cerfs se battent?
Les cerfs se défient et cherchent à impressionner leurs adversaires. Mais quand 2 cerfs n’arrivent pas à se départager, c’est la bagarre. Bois contre bois, ils se battent jusqu’à épuisement. Le gagnant s’accouplera avec toutes les biches de la harde.
Comment apercevoir un cerf?
Pour trouver les cervidés et pouvoir les observer, il est nécessaire de repérer leurs traces. On commence donc par chercher des empreintes, des crottes, des bois morts, des lambeaux d’écorces arrachés. En effet, les cerfs frottent leur front contre les arbres afin de marquer leur territoire.
Quand les cerfs se battent?
On peut observer le brame de la mi-septembre à la mi-octobre. Il faut savoir que ce début d’automne est une période épuisante pour les cerfs. Ils doivent en effet bramer, surveiller les femelles, s’accoupler, repousser les intimidations des autres mâles et se battre pour affirmer leur statut de mâle dominant.
Comment le cerf attire la femelle?
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages. Ainsi, lorsque la période du rut arrive, ces braillements dominent la forêt.
Quels sont les lieux fréquentés par les cerfs?
Les souilles sont aussi des lieux fréquentés assidûment. C’est dans ces endroits humides que les cerfs viennent se rouler dans la boue pour se débarrasser des parasites. On y pense moins mais au moment du rut les cerfs ont une odeur très marquée : arôme musqué. On la sent très nettement à cette période dans les lieux où ils sont passés.
Quelle est la meilleure période d’observation pour cerfs?
Il faut prendre le temps de regarder la forêt avec d’autres yeux. La meilleure période d’observation est au moment du rut, les cerfs sont alors beaucoup moins craintifs et se montrent beaucoup plus. De plus leur brâme nous permet de les localiser.
Quel est le meilleur moment de la journée pour le cerf?
Le meilleur moment de la journée est le crépuscule, le cerf est un animal à moeurs plutôt nocturnes, son activité va augmenter avec la nuit. Pendant le rut, les cerfs et leur harde se retrouvent toujours dans les mêmes lieux, » l’aire de brâme « .
Pourquoi les cerfs sont inoffensifs?
Enfin, ils sont inoffensifs mais une mère protégeant son faon ou un cerf excité par le rut peuvent être dangereux, alors ne les dérangez pas et observez de loin ! On voit peu de cerfs mais on peut voir beaucoup de traces de son passage : empreintes, traces sur les arbres, odeurs